Mais pourquoi diable les ministres du gouvernement Valls sont-ils sans cesse obligés de tenter de nous convaincre qu'ils sont bien de gauche ?
Un élu de droite n'a jamais besoin de s'adonner à cet exercice. L'élu de droite est de droite et point-barre. Imaginez-vous Nicolas Sarkozy ramant face à un journaliste pour le convaincre qu'il n'est pas de gauche ! Je vous entends vous marrer ! Bien sûr on ne l'imagine pas.
Dialogue fictionnel :
- "Monsieur Sarkozy, les militants de Les Républicains vous reprochent de vouloir mettre en oeuvre un programme socialiste en 2017, le mot traîtrise est même parfois prononcé, que répondez-vous ?"
- "M'enfin monsieur Pujadas, j'ai toujours été de droite, quelqu'un peut-il me citer une réforme progressiste que j'aurais mise en oeuvre et quelqu'un peut-il sortir de mes propositions une seule qui ne serait pas réactionnaire, hein monsieur Pujadas, je vous mets au défi ..."
Bon, de toute évidence ce genre de situation n'est pas crédible alors pourquoi donc l'inverse l'est ? Le ministre socialiste passe son temps à nous dire qu'il est de gauche et le pire c'est que personne ne le croit ! Avouez que c'est dur d'être toujours soupçonné d'être un renégat, c'est l'enfer.
Il va falloir très vitre sortir de l’ambiguïté pour les membres du gouvernement, des séances intensives de coaching s'imposent car il y a du boulot. Certains sont obligés d'aller voir la définition du mot "gauche" dans le Larousse et d'apprendre par coeur les synonymes et tout le vocabulaire qui s'y rapporte comme "manifs, Blum, Jaurès, saucisson, salauds de patrons, Fête de l'Huma, Liliane fais les valises etc" ; bref, il va falloir qu'ils révisent dare-dare tous les concepts traditionels de la bonne vieille gauche, celle qu'ils considéraient encore hier comme ringarde car à partir de maintenant il est nécessaire de rassembler toute la gauche sous peine de disparition .
Un coach efficace et populaire a été choisi, c'est André Manoukian, André ça fait peuple, Manoukian ça fait genre "on aime les migrants", et André Manoukian c'est un bon choix pour avoir le soutien des artistes lesquels quittent le navire en nombre ces derniers temps. Les penchants du coach pour le philosophe GillesDeleuze qui s'est vu reprocher d'élaborer des concepts se contentant d'accompagner le mouvement social plutôt que de le dynamiser ne sont pas pour déplaire aux ministres socialistes alors maintenant, AU BOULOT...

Agrandissement : Illustration 1
