Richard VILLORIA (avatar)

Richard VILLORIA

Je suis illustrateur, peintre, sculpteur mais pas que...

Abonné·e de Mediapart

139 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 avril 2016

Richard VILLORIA (avatar)

Richard VILLORIA

Je suis illustrateur, peintre, sculpteur mais pas que...

Abonné·e de Mediapart

Un nouveau parti à vocation majoritaire

L'émergence d'un nouveau parti politique à vocation majoritaire est possible et même probable à courte échéance, tout était là, à portée d'urne mais...

Richard VILLORIA (avatar)

Richard VILLORIA

Je suis illustrateur, peintre, sculpteur mais pas que...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tout comme moi vous avez lu ou entendu sur les ondes que le chanteur Renaud avait tenu des propos un peu rudes sur les socialistes, il aurait dit que plus jamais il ne voterait pour eux. Il est déçu Renaud, il fallait s'y attendre, un de plus ! Tout de suite je me suis dit qu'il y avait là une piste à suivre, un embryon de quelque chose qui pourrait donner naissance à un espoir, Renaud, par cette petite phrase assassine dont il a le secret, rallumait la lumière. Illico presto je l'ai vu naître sous mes yeux ce nouveau parti, le parti des gens de gauche qui ne voteraient plus jamais socialiste ! Il s'appellera NDGQNVPJS, Nous De Gauche Qui Ne Voterons Plus Jamais Socialiste ; d'accord c'est un peu long comme nom de parti mais c'est bien, ça fait une vraie rupture avec les petits acronymes du genre PS ou LR qui sont aussi brefs et peu porteurs d'espoir qu' un mandat de cinq ans. Je me laissais emporter par mon enthousiasme, les adhésions allaient affluer, il y aura forcément foule vu le nombre sans cesse grandissant de déçus de François Hollande. De surcroît, une figure emblématique de la gauche du monde de la chanson française allait porter le mouvement. Renaud tel le phénix nous revenait, porteur de l'espoir d'un peuple de gauche qui comme le chanteur ne parvenait pas à sortir d'une gueule de bois monumentale. Putain la bouffée d'air en ce début de printemps. Renaud était enfin guéri et nous allions guérir avec lui, tous ensemble.

Hier dimanche, jour du Journal du Dimanche, Renaud s'y livre dans un long entretien, je me jette dessus goulûment ,certain qu'il va pousser le bouchon un peu plus loin, il va avoir eu la même idée que moi, c'est sûr, je dévore les questions et surtout les réponses du phénix et là je découvre que l'homme de gauche, l'un des chroniqueur de Charlie envisagerait, plutôt que de voter Mélenchon par exemple, de donner sa voix à qui....je vous le donne en mille mais vous le savez déjà, il pourrait voter pour François Fillon, l'honnête homme !!! Renaud filloniste ! Non mais je rêve ! Je referme maladroitement le journal en le malmenant presque pour regarder la date de parution afin de vérifier que nous sommes le premier avril, mais oui, nous sommes le 1er avril, c'est une grosse blague, un poisson d'avril, la vache, j'ai eu une de ces trouilles.

Non, nous sommes le 3, jour de la saint Richard, de ma fête, mais je ne suis pas à la fête pour autant, Renaud filloniste, on aura tout vu. On le croyait guéri, sorti de l'auberge et voilà qu'il nous fait une terrible rechute à l'endroit où on ne l'attendait pas et du coup mon espoir de parti de gauche à vocation majoritaire est ruiné, j'y crois plus, c'est fini, le NDGQNVPJS n'existera jamais, les déçus de François Hollande vont voter pour François Fillon, c'est cuit, Renaud a lancé le mouvement et de crainte de voir le chanteur sombrer à nouveau dans ses vieux démons alcoolisés, le peuple des déçus du PS va emboîter le pas du phénix, c'est qu'il faut le ménager notre vieux chanteur, il est encore fragile, il ne faudrait pas lui infliger de nouvelles déceptions alors son public va faire comme lui et voter pour l'honnête homme à la condition toutefois que son nom n'apparaisse pas dans le fichier "Panama Papers"épluché par le Monde et plus de cent journaux mais il n'y a pas de raison puisqu'il est un honnête homme, c'est Renaud qui l'affirme.

Dommage, moi je ne comprends pas, je ne comprends plus rien à rien, je suis anéanti, réveillez-moi, je viens de faire un affreux cauchemar. J' étais à la terrasse du Flore assis en compagnie de Renaud et à notre table il y avait Fillon ainsi que Mariton, et passait sur le trottoir Christine Boutin alors Renaud, galant homme, lui a désigné une chaise afin qu'elle nous rejoigne et c'est à cet instant que je me suis réveillé en sursaut, tout moite et en pleurs.

Illustration 1
renaud-et-fillon © richard villoria

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.