Et voilà, c'est fait, Emmanuel Macron lance son mouvement politique "En Marche".
Il va falloir choisir son camp, soit Nuit Debout soit En Marche. Bon on peut aussi être en marche la nuit debout car la station debout la nuit n'empêche pas la marche.
Il est moderne le jeune Macron et la meilleure preuve c'est que le non moins moderne Pierre Gattaz semble conquis par ce nouveau mouvement. Monsieur Gattaz est moderne parce qu'il est libéral et qu'être libéral c'est moderne, voilà, ce n'est pas plus compliqué que ça.
Le mouvement c'est moderne, le mouvement c'est le contraire d'une société figée ou rétrécie aussi il faut marcher. Le président Hollande est un nouveau converti à la marche lui qui vient de dire qu'il allait marcher désormais 6000 pas par jour ; en cela il est un des premiers soutiens de Macron et c'est même peut-être l'inspirateur du mouvement "En Marche". Il faut rendre à César ce qui lui appartient de plus, la marche c'est bon pour la santé.
Je suppose que le logo du mouvement sera l'Homme qui marche de Giacometti.
Ce mouvement n'est pas un parti politique semble-t-il, c'est plutôt une philosophie et la philosophie en question est ,selon le créateur, "ni droite ni gauche". Plutôt ni gauche à constater l'enthousiasme du patron du Medef ce matin !
Bayrou doit être furax et il y a de quoi car Emmanuel Macron n'a sans doute pas encore entendu parler du Modem ! Il vient de piquer le jouet de François en deux temps trois mouvement, et hop, maintenant c'est moi Emmanuel qui représente le Centre et toi tu retournes parler à l'oreille de tes chevaux.
Donc le moderne Emmanuel Macron vient de recréer le Modem.
Vu le grand succès des partis centristes aux élections, le jeune ministre de l'économie n'est pas encore président mais bon, il faut un début à tout.
Ce qui m'étonne vu le nom de ce mouvement c'est de ne pas avoir vu Emmanuel le dynamique au départ du marathon de Paris mais il est vrai que le marathon est plutôt une épreuve de course longue distance et là, la distance est assez courte pour prendre le départ dans quelques petits mois.
Il dit que 2017 n'est pas son objectif. Possible et dans ce cas on retombe dans le marathon et il faudra alors tenir la distance. La politique c'est comme le showbiz, le plus dur c'est de tenir, il ne suffit pas de gagner The Voice pour tenir 60 ans en haut de l'affiche comme les papys du rock.
La philosophie de Pierre Gattaz et du Medef c'est "marche ou crève" comme on le constate avec les réformes successives du régime des retraites mais avec Macron c'est jute "En Marche" du moins pour l'instant, ouf !
En attendant ça ne va pas calmer les esprits au sein du PS, le facétieux Macron, non satisfait d'avoir cassé le joujou des socialistes s'attaque maintenant à celui des centristes. Sous son air de bon copain toujours souriant le garçon est redoutable et il faudra faire très attention avant de lui confier ce à quoi on tient le plus comme le pays par exemple.

Agrandissement : Illustration 1
