Richard VILLORIA (avatar)

Richard VILLORIA

Je suis illustrateur, peintre, sculpteur mais pas que...

Abonné·e de Mediapart

139 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 juin 2016

Richard VILLORIA (avatar)

Richard VILLORIA

Je suis illustrateur, peintre, sculpteur mais pas que...

Abonné·e de Mediapart

Marcel ne regardera pas l'Euro de foot

Marcel a pris sa décision et quand Marcel décide c'est irrévocable ; il ne suivra pas l'Euro de foot et il a ses raisons...

Richard VILLORIA (avatar)

Richard VILLORIA

Je suis illustrateur, peintre, sculpteur mais pas que...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Marcel a longtemps été branché sport et particulièrement  foot,vélo et boxe vu que dans sa jeunesse il a pratiqué ; malgré un certain dégoût pour ce que c'est devenu il suit la Grande Boucle à la télé, surtout les étapes de montagne car lui, ce qu'il aime Marcel, c'est quand les gars mettent les tripes sur la table mais cette fois, trop c'est trop, il est colère ; du coup Simone est soulagée car elle s'apprêtait à vivre un mois d'enfer car Marcel, en parfait supporteur, ne regardait pas un match, il le vivait et ne se privait pas de le faire savoir car il a le verbe haut et la voix qui porte mais désormais c'est plus ça, il est déçu par le sport-spectacle.

Non, il ne reviendra pas sur sa décision, il va boycotter l'événement pour la raison que le sélectionneur est une brèle, un nul de chez nul et Marcel s'y entend quand même un peu en joueur, à quatre-vingt-cinq balais il en a vu gambader quelques uns sur les pelouses des stades.

" Non mais Simone, tu te rends compte, le gus est sélectionneur et il n'a pas retenu les deux meilleurs joueurs de tous les temps !"

Simone fait mine de s'intéresser sinon déjà que Marcel est bien énervé, si elle fait l'indifférente ça ne va pas lui arranger le caractère.

" ha bon !" qu'elle répond Simone et ajoute pour donner du crédit à sa réplique "Il n'a pas sélectionné les deux meilleurs joueurs de tous les temps ?!"

Momone n'a aucune idée de qui ça peut être ces deux joueurs d'exception alors elle reste dans le vague se contentant de répéter ce que lui dit Marcel en espérant que la conversation ne s'éternise pas.

" Ouais, aussi incroyable que ça puisse paraître, ce gros naze n'a sélectionné ni Raymond ni Just ! J'peux pas l'croire, ni Just ni Raymond ! Ben vieux, on va pas aller loin dans la compète, pfff  mais j'm'en tape ". 

Là, bien que ne connaissant pas trop les noms des joueurs sélectionnés à part les deux/trois célébrités du moment, ça lui a semblé bizarre à Simone, ça lui a sonné drôlement aux oreilles ce "Raymond" et ce "Just" vu que c'est pas tellement fréquent ces dernières années de prénommer des gamins ainsi d'autant que les gamins en question,  ceux qui évoluent dans les stades,  portent le plus souvent des prénoms plus originaux du genre Zlatan ou Karim ce qui n'est pas pour lui déplaire à Simone qui au fond a une nature artiste, elle aime la fantaisie au point que quand leur premier est né, en 53, elle a tenu à l'appeler Eddy ce qui n'a pas manqué de faire tiquer Marcel qui n'a pas voulu pour autant contrarier la jeune maman ; elle trouvait ça pas banal et avait terriblement envie qu'Eddy devienne un artiste. Finalement Eddy, n'ayant pas la fibre artistique est devenu plombier-zingueur ce qui l'a distingué encore davantage des confrères. Il n'y avait pas d'autres Eddy dans le métier. Bon,  pour en revenir à Just, au bout du compte ça lui évoquait bien quelque chose à Simone, une célébrité du foot des années cinquante, Just Fontaine, et il y avait à la même époque son pote, Raymond Kopa, Just Fontaine et Raymond Kopa, les Zidane du temps jadis, des gloires nationales. 

C'est donc cela que Marcel avait en travers, Kopa et Just Fontaine n'avaient pas été retenus pour participer à l'Euro 2016 ! Les vieux joueurs étant respectivement nés en 1931 et 1937, c'est quand même plus sérieux qu'ils restent à la maison pensa Simone en son for intérieur mais s'en rien dire de son sentiment à Marcel, au contraire, elle prit la même expression contrariée que son vieux compagnon afin de compatir, il était tellement malheureux le Marcel de ce coup tordu du sélectionneur.

N'allez pas vous imaginer que Marcel est complètement à côté de la lucarne, il n'est pas encore Alzheimer au dernier degré, il sait bien que Raymond et Just c'est la classe, ils ont le même âge que lui et en gros les articulations autant en vrac que pépère mais il n'en démordra pas, il ne suivra pas l'Euro à moins que le sélectionneur ne revienne sur sa décision ; de toutes façons il supporte assez mal que ce sport soit devenu un spectacle et de surcroît la vuvuzela ce n'est pas son truc, il préfère la trompette de George Jouvin, ça ne se discute pas et puis il n'a pas encore pigé ce que "fan zone" veut dire", il entend ça à longueur d'antenne, "fan zone, fan zone, fan zone" ce qui a le don de l'agacer ; pour lui, "fan zone" ce n'est  rien d'autre qu'une zone fanée ce qui ne lui évoque pas grand-chose non plus par ailleurs !

En ce moment le jardin est beau et Marcel ne sera pas malheureux d'y travailler un peu maintenant que le soleil est revenu plutôt que d'être attaché au pied de sa table de télé à regarder des milliardaires en culottes courtes cavaler derrière une balle tatouée par les sponsors, non vraiment, il ne comprend plus ce que le monde est devenu, une vaste foire libérale et vulgaire. C'est un homme simple Marcel, un populaire mais attention, il a des raffinements que parfois même ceux de la haute n'ont pas.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.