Je suis illustrateur, peintre, sculpteur mais pas que...
Abonné·e de Mediapart
Le risque zéro
Le risque zéro n'existe pas. On entend beaucoup l'expression ces derniers temps et surtout dans la bouche des dirigeants politiques mais qu'est-ce que cela signifie-t-il exactement et pourquoi utilisent-ils cette expression ?
Je suis illustrateur, peintre, sculpteur mais pas que...
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Le premier ministre emploie régulièrement cette expression ainsi que le ministre de l'intérieur c'est donc qu'il n'est pas inutile de répéter aux français que le risque zéro n'existe pas. Le dire ne mange pas de pain et ça permet de ménager l'avenir. On a beau être premier ministre voire président, on sait néanmoins que l'on est pas tout puissant, loin s'en faut, et que donc on ne pourra pas éviter que se produisent des événements regrettables ; les citoyens pourraient avoir la tentation de reprocher au pouvoir en place les catastrophes qui nous menacent et ne manqueront peut-être pas de se produire mais si il a prévenu au préalable que le risque zéro n'existait pas c'est en quelque sorte un petit parapluie que le responsable politique ouvre au-dessus de la tête, ça ne le protégera que très moyennement mais bon, il se prémunit comme il peut.
Vous aussi, dans votre vie de tous les jours, n'hésitez pas à avoir recours à cette formule, elle peut rendre de grands services afin d'anticiper les échecs que nous devons tous affronter à un moment ou un autre dans nos vies.