Ainsi selon Manuel Valls la CGT aurait une attitude ambigüe en ce qui concerne les casseurs dans les manifestations ; il estime que le service d'ordre de la CGT ne fait pas le job ; selon lui, puisque le syndicat organise la manifestation il est en quelque sorte comptable des débordements et il nous laisse entendre que si les casseurs peuvent agir sans retenue ça serait sans doute parce que la CGT et son service d'ordre le permettrait ( c'est ce que laisse comprendre l'utilisation du mot "ambigüe"). Il demande l'arrêt des manifestations.
L'accusation et les sous-entendus du premier ministre sont assez graves.
Bon, essayons de voir ce que ce raisonnement donne si on l'applique à l'Euro de foot.
La France est le pays organisateur de l'Euro et en conséquence, le président et son gouvernement se doit de faire en sorte que la manifestation sportive se déroule dans de bonnes conditions hors ce n'est pas le cas, il y a des hooligans qui cassent et sèment la panique dans les villes et dans les stades. Les forces de l'ordre sont débordées. Peut-on parler d’ambiguïté du gouvernement vis à vis des hooligans en raison du fait qu'il n'est pas capable de faire régner l'ordre pendant les rencontres et pourrait-on alors demander l'arrêt de l'Euro ?
Si on écoute le premier ministre, la CGT est responsable des débordements des casseurs et pour cela les manifestations doivent cesser alors, de la même manière, le gouvernement, en tant que responsable de l'organisation de l'Euro, est comptable des débordements des hooligans donc l'Euro doit s'arrêter.
Si le raisonnement vaut pour les manifestations il doit dans ce cas valoir aussi pour l'Euro ou alors c'est que le raisonnement ne tient pas...