Né au Congo Brazzaville, Alain Mabanckou est le premier écrivain invité sur la chaire annuelle de création artistique du Collège de France. Le professeur de littérature francophone à l'Université de Californie à Los Angeles s'est exprimé pendant une heure sur le thème "penser et écrire l'Afrique noire" en retraçant le parcours de "la littérature coloniale à la littérature Négro-Africaine".
Un chouia sapeur, juste ce qu'il faut dans une veste d'un bleu pétant, grosses lunettes translucides, nœud-papillon noir et épaisse pochette blanche il tient l'auditoire. "Je suis en train d'amener la littérature africaine là où elle n'a pas été enseignée", "certains croient que l'Afrique n'est jamais entrée dans l'histoire" (évoquant ainsi le discours de Dakar de Nicolas Sarkozy), "c'est faux, nous sommes l'histoire" et encore ce percutant et magnifique : "l'histoire de France est aussi cousue de fils noirs".
Le prix Renaudot lui a été attribué en 2006 pour "Mémoires de porc-épic".

Agrandissement : Illustration 1

"Alain Mabanckou, l'écrivain à la casquette" huile sur toile 0,80 x 0,80 cm par Richard Villoria, figure au catalogue de l'exposition du Musée de la Chemiserie et de l'élégance Masculine d'Argenton sur Creuse en 2012.