Richard VILLORIA (avatar)

Richard VILLORIA

Je suis illustrateur, peintre, sculpteur mais pas que...

Abonné·e de Mediapart

139 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 avril 2016

Richard VILLORIA (avatar)

Richard VILLORIA

Je suis illustrateur, peintre, sculpteur mais pas que...

Abonné·e de Mediapart

Vroum-vroum

Les parisiens vont avoir le droit à leur grand prix de course automobile seulement voilà, ça sera une course sans vroum-vroum, sans fumée ou presque et sans pointe de vitesse à plus de 300 km/h.

Richard VILLORIA (avatar)

Richard VILLORIA

Je suis illustrateur, peintre, sculpteur mais pas que...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je vous le demande, qu'est-ce qu'un grand prix quasi silencieux ? Imaginez un instant un match de foot sans les chants de supporters, sans les trompettes et pourquoi pas sans les insultes et sans les crachats des joueurs sur la pelouse tant qu'on y est ? Un match de foot sans pollution quoi ! Ben non, vous ne pouvez pas l'imaginer et moi non plus.

Il en est de même pour une course automobile ; les amateurs de formule 1 vont être aussi déboussolés que le seraient des fondus de cyclisme si les coureurs installaient un moteur sur leurs vélos, enfin non, c'est pas vraiment le bon exemple !...

Pour le véritable amateur de bolides il faut que ça fume, que ça chauffe, que ça crisse et surtout que ça fasse beaucoup et fortement vroum-vroum. Ils aiment cela les hommes, ils adorent les moteurs, même devant une tondeuse à gazon ils s'extasient, c'est comme ça, une question d'hormones sans doute.

La formule E est à la formule 1 ce que vapoter est au fumeur de havane si vous voyez ce que je veux dire ; un autre exemple, vous habitez à proximité immédiate d'une centrale nucléaire et de la fenêtre du salon vous voyez les deux grandes cheminées qui crachent d'énormes nuages jours et nuits de sorte que si par hasard le ciel reste vierge ça vous inquiète gravement et vous vous demandez pourquoi ça ne fume plus car une centrale faut que ça crache sinon il y a un problème.

L'amateur de havane est aussi forcément un amateur de formule 1 et aussi un adepte de centrales nucléaires, ça va un peu ensemble. Pour lui, tout ce qui fume est bon, c'est que ça tourne alors il risque d'être bien déstabilisé par le grand prix de formule E, quid de ses repères ?

La ville de Paris avait-elle besoin d'un grand prix de formule E, c'est cela la question ; il paraît que grâce à ce genre de compétitions, vous allez avoir plus rapidement une auto électrique performante qui vous permettra de faire 500 bornes d'un seul coup d'un seul, sans bruit et sans essence ; il n'est pas beau le progrès ? Enfin, quand j'écris que "ça vous permettra" je veux dire que ça permettra au fumeur de havane de s'offrir une voiture électrique à 40 000 € plus vite que si ces courses de formule E n'existaient pas. En ce qui vous concerne,

Illustration 1
© richard villoria

vous contenterez encore un bon moment de rouler dans votre bagnole à essence à condition de la passer au contrôle technique tous les deux ans vu que votre titinette à déjà 15 ans d'âge et 200 000 kms au compteur.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.