Qu'a-t-il fait exactement depuis qu'il est ministre, quel est son bilan ? Peut-on lui faire confiance lorsque l'on constate de quelle manière il mine l'action du gouvernement auquel il appartient ? Certes il a mis des autocars sur les routes afin que les pauvres puissent se déplacer mais c'est un peu léger d'autant que les nécessiteux aimeraient autant prendre le thalys ou l'eurostar si ils avaient un peu plus de pouvoir d'achat.
Les instituts de sondages nous expliquent jour après jour que le jeune ministre serait la personnalité préférée des français, de la gauche, de la droite, de ma mémé et même de mon chat ; ainsi, les électeurs de gauche qui se sentent trahis par François Hollande en pinceraient pour Emmanuel et seraient disposés à voter pour lui en 2017 ! C'est moyennement cohérent me semble-t-il ! Si on est déçu par le président lorsque l'on est de gauche c'est justement parce que l'on estime qu'il n'a pas mis en place une politique vraiment de gauche alors pourquoi voter ensuite pour un homme qui se veut encore plus libéral que le chef de l'état ! Totalement absurde.
Les sondages ont-ils un avis politique ? On pourrait le croire. Est-ce que ça vote un sondage ? Non, bien sûr, un sondage ne vote pas mais un sondage ça fait voter... Les sondages vont avoir une grosse influence sur les votes des citoyens, sur les votes aux primaires et sur les votes pour l'élection présidentielle. Qui aura envie de voter pour un candidat qui est donné battu d'avance ? Pas tellement de monde et de là à en conclure que les sondages pervertissent la démocratie il n'y a pas loin.
Toujours est-il que le macroncosme fait désormais partie de notre univers ; les instituts de sondages ainsi que la grande majorité des médias font sa promotion. Cela ne sera pas sans conséquence.

Agrandissement : Illustration 1
