Incroyable, ça ne pouvait tomber mieux pour le président et le gouvernement, juste après les opérations de communication "la Belle Alliance Populaire" et "Hé oh la gauche" voilà que la courbe, bonne fille, se décide enfin a courber la tête devant la grosse artillerie des Le Foll, Le Guen, Valls et consorts. Non mais, ça n'allait pas être une malheureuse courbe récalcitrante qui pourrait empêcher le chef de l'état de se représenter puisque de toutes façons il n'y a pas d'autre alternative. C'est lui ou le néant donc, le néant ou le néant !
Sacré magicien le pépère quand même, chapeau, si si, il faut l'admettre. Bon d'accord quand il y a tour de magie il y a forcément un truc, ben oui, ça va avec. Quand un fakir ou autre prestidigitateur coupe la tête de sa partenaire enfermée dans un caisson joliment décorée d'étoiles vous n'imaginez tout de même pas que le type a vraiment coupé la tête de la dame pailletée ?! Non, c'est le principe, il y a une mise en scène, un trucage bien élaboré mais les spectateurs font semblant d'y croire et ils applaudissent à tout rompre le Majax de service auréolé du prestige du magicien dans sa tenue d'apparat. C'est comme ça que ça marche, c'est du spectacle, du divertissement et devant la performance nous sommes comme de grands enfants émerveillés.
Pareil pour ce magnifique tour de magie que le président vient de réaliser devant nos yeux ébahis, on sait qu'il y a un truc mais on veut y croire, c'est trop beau, on ne veut pas briser le rêve, hourra hurle-t-on, "UN AUTRE, UN AUTRE, UN AUTRE" crie l'assemblée de spectateurs, ils réclament un autre tour de passe-passe. Par exemple le président pourrait faire disparaître devant nos yeux disposés à tout gober un membre du gouvernement, tenez, au hasard, il pourrait faire disparaître Emmanuel Macron ! "HO OUI !" se déchaînent les spectateurs enivrés par cette perspective inouïe. Ils sont sûr qu'il peut le faire puisqu'il a bien réussi à inverser la courbe et puis il a déjà fait disparaître la fédération PS dans la région Nord.
Agrandissement : Illustration 1
Le président est grisé, tout lui semble possible mais hélas ce n'est qu'un rêve, ce n'est qu'artifice, la magie reste la magie, on sait que c'est aussi truqué qu'un combat de catch, en réalité plus personne n'y croit, les spectateurs, contrairement aux espoirs fous du magicien, ne sont plus des enfants, l'innocence les a depuis longtemps quittés, usés par les soucis, par le chômage, par le pouvoir d'achat en berne par la santé qui fout le camp à cause des remboursements maigrichons de la sécu etc. Les "sans dents" sont passés entre les tenailles expertes de dentistes cyniques qui prospèrent grâce à un système de santé qui part en vrille. C'est fini, ils n'y croient plus et au lieu d'applaudir le prestidigitateur, ils gueulent "REMBOURSEZ, REMBOURSEZ, REMBOURSEZ !", ils sont furax, les ficelles sont trop grosses, ils ont vu l'habile manœuvre du manipulateur battre et rebattre les cartes et finalement sortir de sa manche une colombe toute fripée et grisâtre, l'usurpateur est démasqué, le charme n'opère plus, le décor se casse la figure, le rideau de scène est aussi mité que sa cape cramoisie.
Il est bidon ce retournement de courbe, c'est du trompe-l’œil, du trompe-couillons, les embauches qui induisent cette inversion sont sous contrats précaires, des CDD de 15 jours, 1 mois voire 6 mois pour les plus chanceux et très vite ils rejoindront à nouveau les statistiques du chômage. Pour que la courbe s'inverse durablement il faudrait que les personnes intègrent les entreprises avec des CDI et là oui, on pourra alors parler d’inversion durable de la courbe. Une inversion ne peut pas être durable avec des contrats de travail qui ne le sont pas. Il y a une contradiction entre le jetable et le durable qui ne peut être résolue.
Bon, je regrette d'être celui qui dénonce le truc car je suis un grand enfant et j'aime croire à la magie mais ces magiciens là ne me font pas rêver. Le spectacle est frelaté.