richardthevenon (avatar)

richardthevenon

Des tas d'activités.

Abonné·e de Mediapart

394 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 décembre 2025

richardthevenon (avatar)

richardthevenon

Des tas d'activités.

Abonné·e de Mediapart

Du Sang, de la Sueur, des Larmes, et de la Chimie, promesses de la relocalisation.

Les formes d’organisation de la passivité du plus grand nombre, devant les oukases du Totalitarisme Economique, doivent s’adapter au mode de production, la fin de la mondialisation heureuse, dicte les changements.

richardthevenon (avatar)

richardthevenon

Des tas d'activités.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La "mondialisation" a consisté, dans le déplacement vers la Chine, puis l'Inde, du pire du Capitalisme industriel,  par l’externalisation de ses capacités de production.
Elle n'a pu trouver sa pleine rentabilité, qu'en y exportant et finançant massivement,  la surexploitation économique, et une désinvolture écologique totale.

L'organisation de la passivité des populations, devant les oukases de l'Economie, est confiée au "politique".

Une société dévolue à la production à bas cout, de biens, pour la plupart inutiles, doit recourir a une idéologie de coagulation, imposant des tabous adaptés à ce genre d'asservissement, comme le mode d'emploi marxiste de l’exploitation, ou une religion esclavagiste, comme l’hindouisme.

Alors qu'une société, vivant majoritairement, de la prédation sur les flux de marchandises importées, doit favoriser une soumission, orientée "consommation", et débarrassée de toute conscience empathique de classe. 
Et ici, la fausse conscience volubile, doit couvrir  le bruit de l'exploitation, et on utilise le Sociétalisme d'Etat, cocktail de tribalisme sociétal, et d'écologie de Conseil d'Administration.

Le mouvement de  "relocalisation", doit s'appuyer sur une transformation des mensonges structurants, qui permette la soumission, au nouvel ordre productif.
C'est Trump qui porte ce projet, ainsi que les ilots "illibéraux" européens, ce qui leur permet de conserver une capacité de production industrielle rentable.
Les pays engagés dans cette voix, passent progressivement du Libéralisme d'Etat, au National Libéralisme.
Les Tribus concourant au trophée de la plus discriminée, doivent se soumettre à la Grande Tribu Nationale.
L'écologisme paysager, se transforme lui, en  écologisme de conseil d'administration, voire en écologisme de tranchées, comme en Allemagne.
Ce qu'on a déjà constaté lors de la COP30, avec la conversion bruyante à l'écologisme déclamatoire, des multinationales pétrolières, agro-chimiques, et céréalières, et bien sur des bureaucraties nucléaristes.

La politique déclamatoire de Trump, c'est juste l'impatience imprudente, a proclamer sa victoire, d'un imbécile.
Impatience, par ce que le mouvement de délocalisation, a "apporté" économiquement quelque chose aux populations cibles, alors que l’inverse, leur retire.
Il ne faut pas vendre la peau du prolo avant de l’avoir écrasé.

Imprudence, par ce que ses demeurés « influenceurs", sont loin d'avoir l'impact d'un Parti Communiste hégémonique, ou d’une superstition d’Etat, pour expliquer aux victimes, que tout ça, c'est pour leur bien, avant de les mitrailler en toute impunité, s'il ne comprennent pas assez vite leur bonheur.
Les mitrailleurs, et leur quincaillerie sont bien là, on sent bien leur impatience croissante dans les dernières manifestations encore autorisées, mais leur trépied idéologique est pour le moins faiblard.

Pas de Gustav Noske ou de Jules Moch à l'horizon, ni LFI, ni les Verts, et encore moins les PS,  ne seront capables de tenir le manche si le Capitalisme est contesté.

Les prochaines élections, sont destinées à désigner, qui vous tirera dessus, par bonheur, contrairement à la Russie, ou la Chine, vous êtes libre de le choisir, on est en démocratie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.