richardthevenon (avatar)

richardthevenon

Des tas d'activités.

Abonné·e de Mediapart

373 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 septembre 2025

richardthevenon (avatar)

richardthevenon

Des tas d'activités.

Abonné·e de Mediapart

On m'invite à la surboum du 10/9 !

Il manque à l'évidence une "Charte d'Amiens" aux mouvements sociaux, pour éviter de dégénérer en mouvements politiques pré électoraux. La "double besogne" sociale, ça n'a jamais existé, pas plus que l'autre.

richardthevenon (avatar)

richardthevenon

Des tas d'activités.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il manque à l'évidence une "Charte d'Amiens" aux mouvements sociaux, pour éviter de dégénérer en mouvements politiques pré électoraux.
La "double besogne" sociale, ça n'a jamais existé, pas plus que l'autre.
Ce qui a caractérisé le mouvement des Gilets Jaunes, c'est l'utilisation du blocage des flux, et l'action directe, contre les tire lire, radars, peages ... ,  plutôt que le blocage illusoire des productions.
Bloquer les productions, d'un pays qui ne produit plus grand chose, on sait tous ce que ça donne, ça fait 40 ans qu'on essaye.
Et la réponse récurrente du Crime Economique Organisé, c'est d'attendre que ça passe.
Pour les Cartels, c'est comme les "Soldes", en mieux, ça permet de réduire les stocks sans baisse des prix.
Les GJ, n'avaient pas cette illusion, du fait de leur composition sociologique: très peu de salariés.
Un de leurs principales qualité, était l'absence majoritaire de pollution idéologique.
Pour Rochefort (qui finira mal) : "Un anarchiste, c'est un Libéral matraqué", Macron et sa police, ont assuré la formation politique de leurs ennemis.
Un peu rapidement d'ailleurs, ils ont commencé par la fin, apprendre à courir  en Zig Zag en regardant ce qui tombe, est nécessaire, mais pas vraiment suffisant, surtout si on se limite au contendant.
Pour les nouveaux GJ (il faudra choisi une couleur... et pas le noir si possible, c'est historiquement chargé), il va falloir trier, nous n'avons pas d'amis, restent nos ennemis et nos faux amis.
Ca  ne sera pas difficile, ils parlent tous d'élections.
Mais si on veut que ça dure , ça n'est pas le 10/09 le plus important, il faut voir pour le 11 et suivant.

Petit rappel (un texte n'ayant qu'une heure ou deux de visibilité dans le Club)
Petit écho du monde du mensonge concerté:

https://blogs.mediapart.fr/richardthevenon/blog/020925/du-monde-du-mensonge-concerte

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.