richardthevenon (avatar)

richardthevenon

Des tas d'activités.

Abonné·e de Mediapart

390 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 novembre 2025

richardthevenon (avatar)

richardthevenon

Des tas d'activités.

Abonné·e de Mediapart

La résistible ascension du Crime Economique Organisé

Le Crime plus ou moins Organisé, et Crime Economique Organisé, ont toujours fait bon ménage.
 Le premier étant, pour le second, une indispensable source de Capitaux, pas chers et défiscalisés, et une réserve d’hommes de mains.

richardthevenon (avatar)

richardthevenon

Des tas d'activités.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Drogue, Armes, Alcool, sexe, jeux, sortent du légal, et sont à l’origine de marchés fabuleux.
Quelques chiffres d’affaire annuels, couramment admis, c’est à dire très sous estimés:
- Drogue 250 Mds

- Armes (hors marché contrôlé): 190 Mds, pour un marché « légal » de 40 Mds, et des budgets militaires de 1, 8 Trilliard. La différence entre 40 Mds et 1,8 trillard, c’est tout bonnement la corruption entourant le  « légal ».
On subventionne les industries structurellement déficitaires, par leur secteur « armement », cas récurrent dans l’aviation.
La revente des matériel obsolètes, est par exemple à l'origine de l'empire mafieux russe.
-  Sexe 60 Mds
- Jeux (légaux 544 Mds, illégaux estimés à 150 Mds  (?)
- Alcool: Légal 232 Mds, illégal (???) .
- Pétrole : Cas particulier, CA annuel 1,2 trillards « légal », mais vente de produits non concurrentiel (Gaz de Schiste)  grâce à l’organisation régulière de guerres, permettant des embargos.
On laissera au lecteur le soin de tenter d'estimer le chiffre de l’illégal, cette industrie vitale étant entièrement dans les mains de truands et d’assassins en col blanc.

Ces sommes fabuleuses, doivent être blanchies pour revenir dans le légal, c’est l’origine des liens organiques et suivis, entre les différentes formes de Crimes, légaux et illégaux.
Le plus gros du travail est fait, par un simple aller et retour, dans les « Paradis fiscaux », ce qui explique leur totale impunité.


Des phénomènes de fusion entre les deux criminalités, légale et illégale, s’observent après chaque crise « du politique », au sortir de guerres invendables, ou de perte de contrôle de la légende économique.

A tout saigneur toute horreur, c’est aux USA que ça se constate le mieux, leurs colonies suivant de loin, selon leur niveau de soumission, économique et politique.

La prohibition (promotion) de l’alcool, suit la guerre de 14 et le retour de soldats qui ont vu le Capitalisme en acte.

De la même façon, la prohibition (promotion) de la drogue accompagnent et suivent  l’invendable guerre du VietNam.

Pour le pétrole, le géo-économique a balayé le géo-politique, depuis les années 20 du 20eme siècle, et la mise en place par les USA et l’Angleterre, avec la bénédiction des Russes,  de leurs gérants de station service moyennes orientales. 

Le pétrole étant le moteur et l’objectif de multiples guerres, difficile de lui en attribuer une plus qu’une autre, et il est la base de la nouvelle gabelle des Etats, définir du légal et de l’illégal dans ce cloaque est impossible.




A noter l’effet de dopage économique de ces injections d’argent pourri dans le « légal » , NewDeal  à la fin de la prohibition, redémarrage high tech, de l’économie US à la ramasse, apres la guerre du VietNam, à l’aide d’injection de capitaux issus de la dope, et omni présence des capitaux issus du jeu et de la prostitution, dans les budgets de campagnes électorales US, avec un sommet avec le règne des Kennedy.



Aujourd’hui, on assiste à un nouvel effondrement de la rentabilité du « légal », qui entraîne mécaniquement une montée en puissance de l’illégal.

Le « légal » est capable de produire tous les  discours « politiques »,  d’accompagnement de ses exactions, discours élogieux et discours critiques.

Mais quand la crédibilité de ces discours s’effondre, ils sont concurrencés dans les story tellings électoraux, par les dégueulis de l’extrême connerie, réquisitoires  de vengeance sociale et sociétale, seuls discours encore susceptible d’amener aux isoloirs, les plus stupides et les plus pervers.

Les modes de désignation, des DRH pseudo politiques des Cartels, qui siègent à l’assemblée,  ont été progressivement transformés, en concours de mensonges pour milliardaires, dont le résultat est minutieusement préparé, par 5ans moins un mois de publireportages gratuits.

Cette intense propagande multi quotidienne, est répartie et offerte, en fonction des scores souhaités des « candidats ».

Par exemple, les 0,5% de LO, sont obtenus avec 2 passages à l’antenne, en 5 ans,  à 11 heure du soir.

Mélenchon à droit un peu plus, mais tempéré par des campagnes de calomnies d’équilibrage (résultat aléatoire, des progrès à faire, l'IA devrait améliorer l'efficacité).

Le Top étant bien sur, la promotion médiatique du gang RN, qui lui est cité à tout bout de champ, alors qu’il est généralement, avec prudence, totalement silencieux.


Candidats, qui sont par ailleurs incités à choisir leurs propositions, dans le best off des calembredaines structurantes, mise en avant par  les « réseaux sociaux », qui sont  entièrement fabriquées et soutenues, par les cabinets d’agit prop des Cartels.

Aucune crédulité utilisable ne doit être laissée en jachère.


Ainsi on arrive, à une inversion de sens de la « démocratie représentative », ça ne sont plus les électeurs, qui choisissent un « représentant », mais le « représentant », qui choisi sa zone de chalandise électorale, en lui proposant ce qu’elle souhaite entendre.


Le résultat de tout ça, c’est une montée continue de l’extrême droite.

Et la solution, n’est pas de chercher à lui opposer une fausse gauche, qui ne fait que lui servir de sparing partner.

L’amorce d’une solution, c’est à minima la non participation à ce cirque.


La démocratie politique n’existant plus, seule reste la lutte pour la démocratie économique.
Et ça n’est pas au Parlement que c’est possible, la grotesque » Taxe Zucman », c’est l’apex de la lutte parlementaire, prélever 2 aux riches, pour pouvoir rendre 5 au super riches.


L’extrême droite montera tant que le Crime Economique Organisé aura les mains libres, c'est à la caisse qu'il faut s'attaquer et ces tirelires sont à notre portée.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.