Ce que la sinistre farce actuelle doit nous prouver c'est qu'il ne peut pas exister de démocratie politique, sans démocratie économique.
Et la promesse de l'Etat républicain, c'était d'arbitrer "politiquement", les contradictions économiques, et même de les corriger "fiscalement".
C'était déjà un mensonge à sa création, par ce que la Révolution de 1789, a été avant toute chose, un gigantesque hold up, et que des siècles de butin de l'aristocratie, et du clergé ont simplement changé de main.
Très tôt, les nouveaux tenants du pouvoir économique, ont compris qu'ils devaient subvertir progressivement l'Etat politique, pour s’en servir à leur profit.
En 1848 l’éphémère député Proudhon, démissionne en affirmant: « Le Parlement n’est que le Conseil d’administration de l’Industrie ».
Et quelques années plus tard, apparait l’organisation légale de l’impunité juridique des « acteurs économiques », à l’aide des statuts dits, « à responsabilité limitée », et de la séparation juridique entre objets économiques, et « actionnaires ».
Depuis, les entreprises ne relèvent plus que du droit commercial, et de Tribunaux corporatistes, et les dividendes acquis des actionnaires, sont insaisissables, quel que soit le sort ultérieur de l’entreprise.
Même ça devait être trop, puisque depuis 1981, le minimum de fonds à déposer pour acheter cette impunité, ne cesse d’être réduit, il a même complètement disparu.
Il y a eu un retour de l'Etat politique en 1945, et depuis 1981, tout le travail de la caste politique est de le liquider.
La domination des gangs économiques, ne pouvait s’exercer, sans la domination culturelle.
La destruction- privatisation de l‘école publique, a été le tout premier objectif du Crime Economique Organisé « Libéral ».
Depuis 40 ans, l'école sert à inculquer, la perversion de base du Libéralisme, qui est que tout besoin général, doit devenir une source de profit particulier, et que l’Etat doit organiser, favoriser et même financer cette ignominie.
Et comme le cadre de l’école, publique, et surtout gratuite, ne suffisait pas, on l’a progressivement limité, à l’acquisition des savoirs de base, la véritable formation au Libéralisme, technique, économique et philosophique, étant confiée à des officines privées, dont le cout permet de restaurer l’entre soi bourgeois.
Macron croyait avoir terminé le boulot de ses prédécesseurs, et a cru possible d'ouvrir les portes à tous les prédateurs.
Il a eu parfaitement raison sur l'achèvement de la liquidation de l'Etat politique, le spectacle grotesque auquel nous assistons en est la preuve, mais ce qu'il n'a pas anticipé, c'est que ça allait être le début possible de ses vrais ennuis, ayant en même temps, perdu la protection corporatiste des raconteurs d’histoires parlementaires.
Billet de blog 5 septembre 2024
L’agonie de l’Etat républicain
L’Etat « politique » républicain, est une vieille illusion, qui a fait son temps. Sa privatisation étant achevée, il n’a plus besoin d’entretenir le mythe de son arbitrage dans les contradictions économiques, et se débarrasse des faux semblants « démocratiques », qui lui permettait de faire semblant d’y jouer un rôle.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.