C’est dans ce cadre, qu’il faut situer le dernier oukase de la Commission Européenne, Soviet Suprême des Cartels, visant à encadrer les découverts bancaires des particuliers.
Il s’agit, ni plus, ni moins, de définir la limite minimum, de Capital Individuel, des citoyens devenus clients.
Cette "autorisation" revient à la création d'un Capital minimum, pour les particuliers, identique à l'ancien mode de limite de responsabilité des entreprises.
Au milieu du XIX siècle, pour protéger les dynasties industrielles et commerciales des faillites, on a crée cette notion de Capital vérifié d'entreprise.
Et depuis les années 60, on n’a cessé de le réduire, jusqu'à le supprimer complètement.
Aujourd’hui, l’Etat privatisé exige de ses clients, une vertu qu'il ne s'impose, ni à lui même, ni aux entreprises, actionnaires usufruitiers de l'Etat, ou indépendantes, quasiment toutes sous capitalisées.
L'Etat des Cartels, soucieux de garder le monopole de la fictivité économique, et de la fabrication d’argent imaginaire, réclame aujourd’hui, un bornage du seuil d'irresponsabilité pour les particuliers.
Particuliers qui deviennent ispso facto des "objets économiques", nous devenons tous des EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), unité de base de la StartUp Nation.
On cherche ainsi à unifier dans une transcendence économique, entreprises, bureaucraties économiques, bureaucraties pseudo-politiques et Clients-citoyens, qui vont pouvoir avoir le même outil de valorisation: Le Capital.
Le Citoyen, est devenu ainsi, Client, et Objet économique évaluable.
Amis Objets, attention aux Soldes, ça se rapproche.
L'Etat n'aura même pas besoin d'investir dans des uniformes, c'est inutile avec les Drones.
Billet de blog 5 novembre 2025
Découverts bancaires, Capitalisme 2.0, Privatisation de l’Etat et Citoyens-Clients.
Bruxelles vient d’initier la phase complémentaire de la privatisation de l’Etat. Après les appareils de production, et la saisie des communs, vient le tour des populations, qui doivent passer du statut de citoyen, à celui d’acteur économique, ou de client.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.