Les clowneries de Trump, ne doivent pas nous faire perdre de vie la réalité de l’effondrement économique et idéologique des USA.
Trump essaye de remplacer la création de valeur, désormais externalisée, par la rente coloniale.
Ca ne pourrait fonctionner, qu’en ayant conservé le leadership idéologique, mais il est en train de le perdre également, au point de rendre la Chine « finalement sympathique », par ce que « moins pire ».
Il ne peut espérer sortir de ce vortex, qu’a travers une exaspération nationaliste, c’est à dire par la guerre.
Le problème US étant, que ça risque d’être insuffisant, par ce que les USA ont TOUJOURS été en guerre, et qu’il est difficile de présenter ça comme une originalité.
Le coup de la « guerre de riposte », ils l’ont déjà fait de multiples fois, ça va bien finir par s’user.
Il vont faire tirer , à la courte paille, les capitaines de bateau US à couler par un missile "iranien", pour savoir qui va s'y coller ...
Mais la « guerre juste », reste encore le meilleur moyen de justifier la prédation fiscale frappant les « alliés », et l’augmentation de la prédation interne (pas vrai, Macron ?).
Mais il devient de plus en plus indispensable de trouver un ennemi qui soit suffisamment faible et suffisamment nonobstant joueur.
Ils croyaient l’avoir trouvé avec la Russie, ça semble raté, Poutine a réussi à produire l’idéologie de soutien, et il s’est installé dans la guerre, il faut passer à autre chose.
L’Iran semble un bon candidat, tous les rapports des services secrets l’affirment.
Il a jusqu’à présent refusé de jouer, mais avec quelques bons bombardements, tout est encore possible.
Mais il manque à mon avis un axe de réflexion, qu’on pourrait déduire des précédentes déconvenues US et Russes.
Au VietNam, comme en Afghanistan, les Américains, comme les Russes, ont sous estimé la conjonction de deux facteurs: Le soutien extérieur, et la domination écrasante d’une idéologie sado-masochiste.
Le Marxisme Leninisme orientalisé, pour le VietNam et l’Islam Afghhanisé.
En Iran bombardé, ils vont devoir subir le gout pour la martyre Chiite, associé aux fournitures militaires, Russes et Chinoises.
Un bourbier désertique, c’est peut-être ce qui manque à l’effondrement US.
Billet de blog 13 avril 2025
L’Iran peut-il être l’Afghanistan des USA ?
L’Afghanistan a été le furoncle qui a réduit le pouvoir de l’armée rouge à la tête de l’Etat « soviétique », et permis que le suicide de l’URSS, se passe dans un calme suffisant. De la même façon, l’effondrement actuel des USA, ne pourra se terminer sans cataclysme, qu’au prix d’une réduction du pouvoir du complexe militaro-industriel US.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.