richardthevenon (avatar)

richardthevenon

Des tas d'activités.

Abonné·e de Mediapart

393 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 janvier 2025

richardthevenon (avatar)

richardthevenon

Des tas d'activités.

Abonné·e de Mediapart

Le Post Capitalisme dans tous ses Etats

La normalité Capitaliste, reposait sur l'exploitation du travail local, complétée et régulée, par la rente impérialiste et colonialiste. Aujourd'hui, le Crime Economique Organisé "européen" , ne peut plus voler ailleurs, ce qu'il a du mal à voler chez lui.

richardthevenon (avatar)

richardthevenon

Des tas d'activités.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La normalité Capitaliste, reposait sur l'exploitation du travail local, complétée et régulée, par la rente impérialiste et colonialiste.
La première ressource a été externalisée, avec la "mondialisation", et elle s'amenuise avec les ambitions nationalistes chinoises.
La deuxième est de plus en plus disputée, les USA et même la Chine venant prendre "notre" place dans notre zone de prédation "naturelle".
Le Crime Economique Organisé "européen" , ne peut plus voler ailleurs, ce qu'il a du mal à voler chez lui.
Il ne lui reste plus que la conquête des zones mal défendues, de son homologue Russe, qu'il  croit suffisamment affaibli pour pouvoir lui prendre.
Ou celle des rares Etats non encore soumis au Grand Jeu, ceux ou les gangs locaux refusent de partager leur butin (Etats voyous dans la terminologie US).
La question qui se pose, c'est celle de savoir si le contrôle que les Cartels Economiques, exercent sur les bureaucraties politiques, est suffisant pour garantir une exploitation  rationnelle de ces contradictions.
Pour l'instant, la réponse est oui.
La guerre en Ukraine, par exemple, a été extrêmement profitable, pour les USA et la Russie, mais par compensation ruineuse pour l'Europe, qui a du en assumer, le plus gros des couts indirects, de loin les plus importants, à travers l'inflation sur l'indispensable.
Le calcul US avec la prochaine guerre en Iran, c'est que les populations européennes, peuvent supporter bien plus que ça.
La limite de cette politique, c'est que le financement de la Classe Bavarde, qui va être appelée à la rescousse pour nous vendre cette guerre, va être ruineux, et ne saurait être alimenté, qu'en augmentant la prédation sur les plus pauvres.
Le travail d'explication de la gauche, va être compliqué.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.