richardthevenon (avatar)

richardthevenon

Des tas d'activités.

Abonné·e de Mediapart

377 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 décembre 2018

richardthevenon (avatar)

richardthevenon

Des tas d'activités.

Abonné·e de Mediapart

Element pour une chronique d'avant guerre .

Bouleversement en gestation, des stratégies d’asservissement. La fin programmée du carboné, implique le renouvellement complet des liturgies de domestication.
 La promotion du volontariat sado masochiste, est la clef de voute de l’acceptation des nouvelles contraintes, qu’on doit transformer en « devoir moral», pour imposer leur application.

richardthevenon (avatar)

richardthevenon

Des tas d'activités.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La fin programmée du carboné, implique le renouvellement complet des liturgies de domestication.
La promotion du volontariat sado masochiste, est essentielle à l’acceptation des nouvelles contraintes, qu’on doit transformer en « devoir moral », pour imposer leur application.

L'énergie tirée du pétrole et du charbon, a été pendant un siècle, et est toujours, la clef de voute du pouvoir bureaucratique, économique et politique. 

On peut comprendre qu'ils aient du mal à s'en défaire.

Ce qui est en jeu, c'est la constitution de nouvelles formes de dépendances bureaucratiques. 

Si le "renouvelable" peine à s'imposer, c'est par ce que doivent se mettre en place, un nouveau cadre d'asservissement des citoyens-usagers, économique et politique.

Il y a la résistance des anciens rackets, celle de leurs victimes, qui voient bien qu'elles sont les premières à faire les frais du "changement", et celle des bureaucraties d'encadrement, qui vont gicler par ce que trop impliquées dans l'ancien mode de domination.

Tomber d'un racket dans un autre, n'est pas forcément une mauvaise chose, mais on sait bien que les nouveaux truands, sont toujours encore plus dénués de scrupules que les anciens.

L'emballage idéologique de cette révolution dans les modes de domestication, c'est l'Ecologisme d'Etat.

Il s'adresse avant tout, au moteur traditionnel des révolutions de palais: Les classes moyennes conscientisées, qui constatent la faillite de l'ancien, mais font bien attention de ne pas perdre le peu, de pouvoir, et d'avantages matériels,  dont elles bénéficiaient.
Comme toutes les idéologies approximatives, fabriquées en instrumentalisant et détournant une ancienne vision contestataire, l'Ecologisme d'Etat fabrique des hérétiques, qu'il doit absolument contenir à un rôle folklorique, ou détruire si leur influence devient dangereuse.
Toutes les grandes mutations technologiques précédentes, ont eu recours à la guerre, pour préparer le terrain, détruire l'obsolète, casser la résistance des populations en les décimant, et s'emparer de la totalité de la manne fiscale et des capacités d'endettement de l'état, pour reconstruire.

L'actuelle privatisation des états, a permis pour l'instant d'assumer la partie financière du hold up, sans guerre entre pays développés. 

Les guerres délocalisées suffisent à gaver l'industrie, mais leur appétit explose, il est à craindre que ça ne dure pas.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.