richardthevenon (avatar)

richardthevenon

Des tas d'activités.

Abonné·e de Mediapart

393 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 janvier 2025

richardthevenon (avatar)

richardthevenon

Des tas d'activités.

Abonné·e de Mediapart

Qu’est ce que cache, l’alignement des planètes économiques US derrière Trump ?

Les vendeurs de postures de bienséance progressiste,  se sont très vite aperçus que TRUMP était une mine d’or, sa critique se vendant aussi bien que sa louange, et l’une étant la force principale de l’autre. Mais leur ralliement pré et post électoral, dépasse ce simple intérêt commun.

richardthevenon (avatar)

richardthevenon

Des tas d'activités.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce ralliement  est probablement l’anticipation, de l’évolution prévue d’une contradiction, qu’ils ressentent comme une menace suffisante, pour les réunir.

Cette menace vient probablement  de l’intérieur même de leur empire, même si leur domination culturelle y est quasi absolue, et qu'y compris ceux qui se proclament leurs opposants, travaillent finalement pour eux.
C’est plutôt du coté des ratés de la stratégie de deuxième mondialisation, vers l’Inde et le Far East Européen qu’il faut regarder.

La Chine semble réussir sa conversion, de pays fourrage à acteur de l’impérialisme , et devient un réel concurrent pour l’empire.

Et l’étranglement par des Droits de Douane, ne fonctionnera probablement pas, l’Europe risque de ne pas accepter de continuer de se suicider, et même en bloquant définitivement le Canal de Suez, avec la future guerre contre l’Iran, la compétitivité de la Chine subsistera.

D’autant plus que la Chine accepte désormais les paiements en Euros, ridiculisant la BCE, qui soumise aux ordres des USA, refuse toujours la création d’un fond de compensation en Yuan, soumettant ainsi son industrie à l’extraterritorialité des  lois commerciales US.

Une confrontation directe, USA-Chine, serait un saut dans l’inconnu,  et même un cinglé sénile, comme Trump, jouerait sa peau à tenter le coup, son propre camp ne le laisserait pas faire.

Il est donc à craindre que la véritable cible actuelle des USA, ce soit nous, l’Europe, qui bien qu’occupée militairement et colonisée culturellement par les USA, est en train de devenir le maillon faible de l’Empire.

Les récentes prises de position de Musk, en faveur de l’extrême connerie européenne, sont peut-être les prémisses de cette stratégie.

Il est vrai que les noces de la Californie et des gros nazes, passent mal dans nos Classes Bavardes, probablement un travail bâclé d’Hollywood et des influenceurs, trop centrés sur les USA.

Il n’y a pas d’équivalent de Bayrou aux USA, ils ne doivent pas comprendre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.