richardthevenon (avatar)

richardthevenon

Des tas d'activités.

Abonné·e de Mediapart

394 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 novembre 2025

richardthevenon (avatar)

richardthevenon

Des tas d'activités.

Abonné·e de Mediapart

Le Plutonium, le dictateur et l'écologiste

Le mode littéraire, "fable", m'a toujours gonflé. Ca produit des titres aguicheurs, mais la suite ... Mais la surprenante surprise, que déclame l'écologie, sur l'utilisation du Mox, dans les centrales, et la chaîne de trahisons et de perversités qui a en été l'histoire, mérite un petit effort.

richardthevenon (avatar)

richardthevenon

Des tas d'activités.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un petit  recentrage historique:
Le projet d'utilisation industrielle du Mox dans les centrales, date de la construction de Malville.

Malville c'est aussi la date de départ de la social démocratisation de l’écologie, avec la naissance de Ecologisme « politique », les premiers  leaders des « Verts » ayant appris leur métier  en magouillant, dans  la « coordination des Comités Malville ».

Le tout sous l’air attendri , et probablement avec les subsides, de la CIA qui venait de participer à la création de Green Peace, qui voyait là,  une formidable chance de détourner la jeunesse du gauchisme. 

Ce qui a parfaitement fonctionné aux USA et en Allemagne, mais un  peu moins ici.

Le désastre de Malville sera le tremplin de l’écologisme de ministère.

Malheureusement pour ses initiateurs, le projet « fou-furieux » de Malville, tombera mal.

Le cours du PU 239,  s’effondrant, à la suite des accords SALT de désarmement, qui vont « mettre sur le marché » des montagne de PU239 « qualité militaire », issus des ogives « A » obsolètes, Russes et Américaines.

L’écologisme d’Etat, obtiendra donc assez rapidement de Mitterrand, la fermeture de Malville, monstre qui faisait tellement peur à ses initiateurs, qu’ils le mettaient en panne le plus souvent possible.
Fermeture qui sera échangée, contre le blanc seign de l’écologiste Dominique Voynet, pour l’utilisation du MOX, issu des stocks militaires,  dans les centrales.

Apres l’arrêt de  Malville, on mettra près de 40 ans, pour transformer les dizaines milliers de tonnes de sodium liquide radioactif, en millions de tonnes de béton radio-actif, qu’on va stocker dans des hangars, pendant des siècles.

Pour info: On a eu chaud, on ne sait toujours pas éteindre un feu de plus de 80kg de sodium, et sa combustion produit de la soude caustique.


Les mauvais esprits noteront, que cette signature de Voynet, sauvait le nucléaire occidental de la faillite, et qu’en même temps, il ouvrait un boulevard à la corruption du Lobby militaro- industriel soviétique, qui se mettait à fourguer ses stocks, au plus offrant, et que c’est là le début de l’implosion de l’URSS.

Ils sont définitivement tombés du côté ou ils penchaient depuis Staline, ça n’est pas forcément à regretter.

On peu juste remarquer que les étoiles du département d’Etat US, et celles des  « écolos », s’alignaient une nouvelle fois.

Cet alignement sera ensuite, de multiples fois confirmé, chaque nouvelle guerre impérialiste recevant le soutien des « écolos politiques ».

Aujourd’hui, l’écologisme fait semblant de découvrir que l’utilisation du Mox ne peut pas continuer sans l’aide de la Russie, et que ce n’est que la continuation d’une situation vieille comme le Mox.


Quant à ce qu’on peut en dire, sur la nature réelle de la « guerre en Ukraine »  …


Aujourd’hui, de nouveaux projets de surgénérateurs fleurissent, aussi dangereusement irresponsables, que les premiers, phenix et super-phenix, dont ils reprennent à peu près tout, échangeur au sodium fondu compris.

On les a, bien entendu, rebaptisé.
Il ne s’agit plus de « surgénérateurs, mais de « réacteurs à neutrons rapides de nouvelle génération ».

Et tout un aréopage de cinglés, d’escrocs et savants fous, se place sous la douche à subventions, avec la bénédiction de l’écologisme business compatible, qui y voit une chance de baisser les émissions de CO2, tout en se gavant.

Ce qui est bien entendu un gros mensonge, on n’obtient pas de l’U235, sans émettre des montagnes de CO2, et ensuite des océans de vapeur d’eau pour refroidir des réacteurs, qui ne convertissent pas plus de 35% au mieux, de l’énergie qu’ils libèrent dans l’atmosphère.


Le Principes Bureaucratique et Economiques  ne peuvent produire qu’un écologisme décomposé.


Pour survivre l’écologie, comme la gauche d’ailleurs, et pour les mêmes raisons, n’a plus guère qu’une option: Feu sur le quartier général !


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.