richardthevenon (avatar)

richardthevenon

Des tas d'activités.

Abonné·e de Mediapart

397 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 janvier 2026

richardthevenon (avatar)

richardthevenon

Des tas d'activités.

Abonné·e de Mediapart

L’illusion territorialiste.

Depuis qu’il a abandonné le nomadisme, l’être humain fabrique, des Tabous, des Lois et des territoires, physiques ou symboliques, qu’il prétend occuper légitimement.

richardthevenon (avatar)

richardthevenon

Des tas d'activités.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il  essaye de se persuader qu’il est « propriétaire » de quelque chose, de quelqu’un, ou d’un concept, alors qu’il n’est au mieux, que squatteur, et dans le meilleur des cas locataire  usufruitier.

Et il va finir par « défendre » son territoire, au nom de son « droit », le  principe juridique devenant supérieur à l’évidence ou même à la simple logique.

Nous possédons donc, un conjoint  (oh le bien nommé !), une famille, des enfants, un boulot (pour les plus veinards), des ancêtres, une superstition commune, une maison, un quartier, une ville, une tribu sociétale,  et même, soyons fous: Un pays.

« Pays » étant la réunion, et finalement la preuve,  de toutes les illusions précédentes.

Et tout ça finit par exister, puisqu’il faut se battre pour le conserver, et surtout le défendre.

Le défendre,  contre les « nomades », qui sont restés des chasseurs cueilleurs, sur le terrain de nos illusions, et les tribus de nos semblables en illusions, qui eux défendent leur version locale de cette pyramide de mensonges.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.