Même si notre situation de colonie US, retarde la visibilité d’ une crise déjà évidente aux USA.
Ce découplage de plus en plus visible, se traduit de deux manières.
Sur le plan strictement économique, par le replis dans une une économie fictive, qui ne survit qu’en fabriquant et distribuant, de la dette non remboursable aux acteurs économiques.
Sur le plan idéologique, par la fabrication d’un monde du mensonge concerté, ou acteurs comme figurants, créent des camps opposés sur le dérisoire, se forçant à discuter de tout et de rien, pour éviter de constater ou ils en sont.
La géo-économie gouverne, et la géo-politique, en est réduite à inventer des oppositions irréductibles, entre compères parfaitement identiques sur l’essentiel, pour éviter qu’on l’oublie.
Le résultat des guerres de l’explication, ont de plus de plus en plus de mal à ressembler aux résultats militaires.
Et nous sommes conviés à commenter tout ça, et à donner notre avis, sur les sujets imposés, chacun devenant un perroquet expert, sur tout et n’importe quoi.
Les farces électorales se succèdent, et malgré leur coût exorbitant, leurs résultats correspondant, de moins en moins, aux scénarios prévus.
Leurs résultats sont de plus en plus souvent ,« corrigés » ou effacés, sans trop de réactions négatives.
Le principal problème, étant, que ni l’argent fictif, ni l’explication valorisante ne se mangent, et que la réalité finira bien par nous tomber dessus.
Alors que notre niveau d’autonomie, technique et idéologique, n’aura jamais été aussi bas.