richardthevenon (avatar)

richardthevenon

Des tas d'activités.

Abonné·e de Mediapart

379 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 mars 2020

richardthevenon (avatar)

richardthevenon

Des tas d'activités.

Abonné·e de Mediapart

La Guerre économique Sino-US, derrière la Guerre Sociale épidémiquement assistée

La nouvelle phase de la « lutte contre les deux impérialismes », qui a vu, au milieu des années 70, la Chine, s’allier aux USA, militairement et économiquement contre l’URSS, vient semble -t-il de commencer.

richardthevenon (avatar)

richardthevenon

Des tas d'activités.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Guerre économique Sino-US, derrière la Guerre Sociale épidémiquement assistée 

La nouvelle phase de la « lutte contre les deux impérialismes », qui a vu, au milieu des années 70, la Chine, s’allier aux USA, militairement et économiquement contre l’URSS, vient semble -t-il de commencer.

L’inversion d’alliances est patente, c’est désormais la Russie, qui est utilisée prioritairement contre les USA, en se servant de ses capacités de nuisance pétrolières.
Ce qui a déclenché les hostilités, c’est l’épidémie, et ses potentialités en terme de désorganisation, mais c’est bien la Chine qui a organisé elle même son propre blocus, terrassant l’industrie US et occidentale.
L'Europe ne choisit pas encore clairement son camp, mais elle essaye d'éviter le naufrage total des économies de production nationales. 
Et elle laisse au banques le soin de faire l'élagage.
Techniquement, cela revient à traiter les PME et TPE, choisies par leur banque, comme l'étaient déjà les grosses entreprises, usufruitières de l'état privatisé, en leur accordant à elles aussi, un financement direct de l'état.
Le "Libéralisme", prouve une nouvelle fois, qu'il est le plus hypocrite et le plus menteur des parasites d'Etat.

Voici la ligne Maginot financière qui se déploie en France, des versions équivalentes, pilotées par la BCE, sont développées dans les pays qui ont les moyens d'un endettement supplémentaire.

I. BPIFRANCE
· Bpifrance garantit votre banque à hauteur de 90 % si elle vous fait un prêt de 3 à 7 ans 
· Bpifrance garantit à hauteur de 90 % votre découvert si votre banque le confirme sur 12 à 18 mois
· Bpifrance vous propose un prêt sans garantie sur 3 à 5 ans de 10 000 à 5 millions d’euros pour les PME et plusieurs dizaines de millions d’euros pour les ETI, avec un différé important de remboursement
· Bpifrance mobilise toutes vos factures et rajoute un crédit de trésorerie de 30 % du volume mobilisé
· Bpifrance suspend les paiements des échéances des prêts accordés par Bpifrance à compter du 16 mars
· Bpifrance rappelle que vous pouvez demander le report des échéances fiscales et sociales et des remises d’impôts aux administrations et services concernés
Et depuis vendredi 20 mars, Bpifrance a mis en place un numéro vert (0969370240) pour mettre aux entreprises de toute taille d’entrer en contact avec les différentes directions régionales.

II. PRET GARANTI PAR L’ETAT

Que sont les prêts garantis par l’Etat (PGE) ?
Le prêt garanti par l’Etat est un prêt de trésorerie d’un an. Il comportera un différé d’amortissement sur cette durée. L’entreprise pourra décider, à l’issue de la première année, d’amortir le prêt sur une durée de 1, 2, 3, 4 ou 5 années supplémentaires. Ce prêt de trésorerie pourra couvrir jusqu’à trois mois de chiffre d’affaires. Le prêt bénéficie d’une garantie de l’Etat à hauteur de 70 à 90%, selon la taille de l’entreprise.
Qui peut bénéficier des prêts garantis par l’Etat ?
Ce prêt s’adresse à toutes les activités économiques - sociétés, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations – ayant une activité économique, hormis quelques exclusions dans le secteur financier et les sociétés civiles immobilières.
Qui commercialise les prêts garantis par l’Etat ?
Dans des conditions de rapidité exceptionnelle, les banques se sont mises en situation de préparer les réseaux bancaires et les conseillers à pouvoir commercialiser le prêt garanti par l’Etat dès le 25 mars. La démarche à effectuer par une entreprise intéressée est de se rapprocher de sa banque. Celle-ci examinera la demande de l’entreprise.
Quel est le montant maximal du prêt garanti par l’Etat ?
Le prêt garanti par l’Etat ne pourra dépasser un plafond de 25% du chiffre d’affaires HT 2019 constaté (soit l’équivalent d’un trimestre d’activités), ou du dernier exercice clos. Par exception, pour les entreprises nouvellement créées ou innovantes, ce plafond est fixé à 2 années de masse salariale.
Quelles sont les démarches à entreprendre pour bénéficier du prêt garanti par l’Etat ?
La première chose à faire est de prendre contact avec son banquier, à distance dans un premier temps, par mesure de précaution sanitaire. Ce contact préalable avec le conseiller permettra d’organiser un rendez-vous. Le conseiller analysera la demande de prêt. Après avoir obtenu un pré-accord de la banque, l’entreprise devra accomplir une démarche sur le site de Bpifrance en vue de finaliser la signature du prêt. 

Ces sommes sont de la "dette" et ce sera bien sur au final, aux travailleurs de la payer, c’est à la préparation de cet écrasement que sert l’organisation actuelle du stress sanitaire.
Une nouvelle fois, il ne s’agit pas d’un plan machiavélique, mais juste de réactions d’auto-défense bureaucratiques, le Libéralisme d’Etat suit une pente, mais il ne l’a pas créée.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.