rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

204 Billets

1 Éditions

Billet de blog 3 septembre 2010

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Un de la légion

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La légion d'honneur, hochet impérial inventé par Napoléon 1er, est censée récompenser "les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation".

Ainsi, elle est distribuée de manière subjective a un peu n'importe qui, ce qui faisait dire à Jean Yanne : « La Légion d’honneur, c’est comme les hémorroïdes, aujourd’hui n’importe quel trou du cul peut l’avoir. »

Geneviève de Fontenay (organisatrice des concours Miss France), l'a refusé pour cette raison, mais en des termes plus châtiés : « C’est vraiment désacraliser le ruban que de le distribuer à n’importe qui… comme des médailles en chocolat. »

 

Cette légion d'honneur attribuée a Patrice de Maistre est de cet ordre là, celui et du népotisme, mais cela n'a rien d'exceptionnel.

Eric Woerth a raison : un député est sans doute assailli de propositions de distribution de hochets, c'est normal quand on représente une circonscription, on doit en compter des trous du cul à satisfaire ! Il aura signé le parapheur qu'on lui a présenté sans même lire les courriers, machinalement, sans en garder souvenir. Lui ferait-on

 

Présentée comme cela, sa défense est imparable, et ses détracteurs semblent se parer des couleurs fécales de la mauvaise foi et de .

 

Mais…

 

Mais il s'avère que c'est un courrier adressé au ministre de l'intérieur (Nicolas Sarkozy) qu'a signé monsieur le député Woerth. Voilà qui est étrange, monsieur de Maistre aurait-il quelque chose à voir avec la police, ou les cultes ? Non.

Quel est donc ce service rendu à la République justifiant l'attribution de ce cordon rouge de la honte (comme le qualifiait Léo Ferré) ?

 

Mais l'hypothèse du parapheur chargé du député ne tient pas, puisque c'est sur un papier à l'entête que cette demande a été écrite, à quelques jours des élections présidentielle. Une particularité qui doit sortir du lot.

 

Cet égard spécial permet de bien signifier au futur président que l'heureux pressenti à la décoration est un généreux donateur. C'est même ce qui semble motiver l'attribution du hochet. En retour, le nouveau distingué embauchera l'épouse de l'édile devenu ministre, un renvoi d'ascenseur à (et on voudrait nous faire croire que c'est une coïncidence, mais les coïncidences dans cette affaire sont si nombreuses qu'elles en deviennent extrêmement banales).

 

Financer la campagne électorale de monsieur Sarkozy serait donc la preuve d'un mérite éminent rendu à la Nation, justifiant la distinction suprême. S'il y a bien quelque chose de dans cette affaire, c'est bien cela, plus que les petites des petites gens qui se pistonnent et se cooptent pour des raisons et prosaïques.

En France, le deuil des convictions se porte en rouge et à la boutonnière, disait Jules Renard.

 

 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.