Un an après la révolution d’Euromaïdan en Ukraine, peut-on dresser un bilan objectif de la situation ? Une puissante guerre médiatique oppose deux visions de ces événements et un observateur qui voudrait s’informer objectivement et puiserait ses informations dans les deux camps qui s’affrontent se trouverait bien vite submergé de thèses contradictoires.
Réaction légitime d’un pays sous le choc du carnage à Charlie Hebdo, puis au supermarché casher, la formule « les terroristes ne sont pas musulmans » est reprise et apprise comme un mantra libérateur. Néanmoins, cette formule souffre d’ambiguité, et mérite la réflexion.
Ce matin, un message de mon contact à Donetsk m'a rassuré. Il a quitté la ville est s'est réfugié dans une petite ville voisine, hébergé chez un membre de sa famille.Alors que Donetsk est en train de tomber, que les républiques autonomes du Donbass on perdu leurs chefs, l'avenir est pour lui de plus en plus incertain.
Alors qu'on nous bassine avec ce déficit qu'il faut résorber, cette règle d'or à laquelle — il n'y a pas d'autre alternative aurait dit Margaret — nous devons nous soumettre, cette Allemagne qu'on nous montre en modèle, alors que le gouvernement français traque les gaspillages, il y a un sanctuaire que tout le monde connait, mais que seuls de rares blasphémateurs osent remettre en cause : c'est la force de dissuasion nucléaire.
La future ratification du traité budgétaire européen (TSCG) est peut-être l'acte le plus important de ce début de quinquennat, pour François Hollande, pour la République Française et pour l'Europe du futur. Symbolisé par la "Règle d'or" budgétaire qu'il contient, un terme qu'a popularisé Nicolas Sarkozy, ce traité était combattu il y a un an encore par ceux qui le défendent aujourd'hui.Pourquoi ? Le nouveau gouvernement, le nouveau président de la République, sont-ils en train de trahir leurs électeurs ?
Pour le député européen, l'économiste Liêm Hoang Ngoc, le mécanisme européen de stabilité amorce un mouvement vers la mutualisation de la dette européenne.C'est donc une avancée positive pour le député socialiste.
Aquilino Morelle (ancienne plume de Jospin, directeur de la campagne d'Arnaud Montebourg) s'exprime dans une tribune du Monde titrée : La démondialisation inquiète les partisans d'un libéralisme aux abois.
Pour comprendre la Ve République, il n'est pas inutile de rappeler dans quelles circonstances celle-ci fut proposée au peuple Français. Si l'instabilité institutionnelle de la IVe République rendait nécessaire son abolition, c'est la guerre d'Algérie qui a précipité sa chute, et provoqué la naissance de la cinquième constitution de notre République.