rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

204 Billets

1 Éditions

Billet de blog 4 avril 2009

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Otan versus OCS, la France a choisi son camp.

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Les éditorialistes atlantistes crient victoire ! La France vient de réintégrer l'Otan !
Et tout ce beau monde va faire le ménage en Afghanistan et au Pakistan, et après l'Iran devra rendre des comptes à Oncle Sam, vous allez voir ce que vous allez voir.

Les choses sont un peu plus compliquées.

Il ne faut pas oublier que l'Organisation de coopération de Shangaï (OCS) qui regroupe la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan, doit accueillir prochainement le Pakistan qui en est membre observateur, comme l'Iran et l'Inde, et que l'Afghanistan y a le statut d'invité.

Cette jeune organisation (2002) intervient dans le domaine de la sécurité : manœuvres communes (sino-kazakhes, puis sino-russes en 2005), instance commune de lutte contre le terrorisme. Depuis la conférence d’Astana, la coopération s’étend également à la lutte contre les séparatismes, le terrorisme et l’extrémisme (islamique), ainsi que, contre l’expansionnisme américain, par une déclaration exigeant la fermeture des bases américaines dans la région.

Ses capacités militaires dépassent les 3 millions d'hommes mobilisables, elle aligne 140 sous-marins et 11 400 ogives nucléaires.
Les membres de l'OCS regroupent 20 % des ressources mondiales de pétrole, 38 % du gaz naturel, 40 % du charbon, et 50 % de l'uranium. (source Wikipedia)


Une organisation rivale de l'Otan avec laquelle il faut compter. Certes cette organisation coopère avec l'Otan, mais sa force lui permet de dicter ses conditions.
Ainsi Vincent Jauvert explique sur son blog comment la Russie a mis son véto à la candidature polonaise à la direction de l'Otan, ce qui a amené au choix de Rasmussen, malgré l'opposition de la Turquie, qui ne pèse rien face à l'OCS.

Derrière l'euphorie de Strasbourg, il faut considérer que la France a choisi son camp, et que sa position n'est plus tout à fait indépendante. La bonne volonté russe devra se payer, peut être aux frontières européennes et en Géorgie.
Par exemple, la décision de fermer la base stratégique américaine au nord de l'Afghanistan, au Kirghizstan, n'a pas été discutée. Pourtant la base aérienne située à l'aéroport Manas, non loin de Bichkek, est une installation clé pour l'approvisionnement des forces de la coalition internationale engagée en Afghanistan. La décision du Kirghizstan de fermer cette base pose un grave problème de ravitaillement des troupes, alors que les Etats-Unis comptent renforcer leur opération contre les talibans...

Une preuve flagrante que la Russie et l'OCS savent se faire respecter.
Otan versus OCS, ou comment le monde bipolaire semble se reformer... C'est peut-être à ce moment précis que la France aurait eu un intérêt à revendiquer un non alignement.

Il faut juste souhaiter que les intérêts des uns ne viennent jamais contrarier ceux des autres. Les dossiers ukrainien (qui voudrait adhérer à l'Otan) et iranien sont parmi ces points sensibles à surveiller de près.

Un article du Rimbusblog

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.