rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

204 Billets

1 Éditions

Billet de blog 4 juin 2010

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Brice Hortefeux, victime du puritanisme

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 

Suite à l'affaire de l'Arabe (quand y en a un ça va…), cette polémique douteuse sur les propos de Brice Hortefeux à Seignosse pendant le congrès des jeunes UMP, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) qui avait décidé de porter l'affaire en justice, poursuivant le ministre pour délit d'injures publiques à caractère racial, vient d'obtenir la condamnation du ministre a 750 € d'amende, et le versement de 2.000 € de dommages et intérêts comme partie civile.

Et bien je considère ceci comme parfaitement injuste. C'est un reflet de ce qui s'accentue, s'insinue dans notre vie pour la réglementer dans les moindres détails.

 

Je dis puritanisme au sens de doctrine politique plus que religieuse, ainsi que le définissais Alexis de Tocqueville : « Les législateurs, dans ce corps de lois pénales, sont surtout préoccupés du soin de maintenir l’ordre moral et les bonnes mœurs dans la société ; ils pénètrent ainsi sans cesse dans le domaine de la conscience, et il n’est presque pas de péchés qu’ils ne parviennent à soumettre à la censure du magistrat. »

 

Ainsi, la petite blague privée de Hortefeux est sanctionnée officiellement. Voilà un procès en sorcellerie sur lequel lesdevraient méditer, en songeant à leurs écrits et prises de position. La libre opinion, , sont des choses condamnables. Au lieu de laisser au citoyen (ministre ou non) la charge d'assumer ses propos, la loi préfère encadrer l'expression dans des limites virtuelles, mais coercitives. On peut se demander ce qu'en penserait Noam Chomsky, qui a quitté Paris la semaine dernière, et qui a dit : « Si l’on ne croit pas à la liberté d’expression pour les gens qu’on méprise, on y croit pas du tout. »

 

Non, les ne devraient pas se réjouir, et espérer que l'appel interjeté par les avocats de Brice Hortefeux débouchera sur un non lieu. L'arme qui peut frapper un ennemi peut aussi attaquer un ami.

 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.