rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

204 Billets

1 Éditions

Billet de blog 5 janvier 2010

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Sarkozy mettra-t-il la main sur le Conseil Constitutionnel ?

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Infographie © Le Figaro

C'est le Figaro qui dans un article de Bruno Jeudy et Guillaume Perrault nous rappelle qu'un tiers du Conseil Constitutionnel allait être renouvellé dans un mois.

Ainsi, ce dernier rempart contre les lois liberticides ou populistes voulues par Sarkozy devra se séparer de l'ancien ministre mitterrandien Pierre Joxe, de la sociologue Dominique Schnapper, fille de Raymond Aron, et d'Olivier Dutheillet de Lamothe, ancien secrétaire général adjoint de l'Élysée sous Jacques Chirac.

Des personnalités pas trop sarkozystes qu'il va falloir remplacer au mieux des intérêts de l'Elysée, le rejet de la Taxe Carbone apparaissant comme le dernier camouflet de cette institution trop indépendante... Le Conseil Constitutionnel représente le seul contre-pouvoir de cette république dépourvue d'un vraie opposition, où un seul semble décider pour tous, précise Jean-Marcel Bouguereau sur son blog.

En lice, les principaux favoris du président sont Jean-Michel Darrois. Ce riche avocat de 61 ans, ami du couple présidentiel est l'auteur d'un récent rapport sur l'évolution des professions du droit, et Emmanuelle Mignon, conseillère d'État, quadragénaire au catholicisme frôlant l'intégrisme et ancienne directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy.

Néanmoins, cette nomination doit être validée après des auditions devant la commission des lois de l'Assemblée et du Sénat et leur vote favorable.

Si ces deux susnommés se retrouvent au Conseil Constitutionnel, la mainmise du Président sur les institutions sera encore renforcé. Une affaire à suivre avec intérêt.

Un article du Rimbusblog

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.