Alors que la pression est continue en France pour restreindre la liberté d'expression, et celle de la presse en particulier, ce discours de Noam Chomsky nous rappelle l'obligation pour chaque citoyen de défendre plus que jamais la liberté des différents médias.il est bon de rappeler l'article 19 de la déclaration universelle des droits de l'homme :
"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. "
Après (entre autres) les déboires de Denis Robert face à l'acharnement procédurier, les pressions du parti présidentiel sur l'Agence France Presse, les plaintes déposées contre Pierre Haski de Rue 89, c'est Médiapart et Edwy Plenel qui subissent des pressions judiciaires.
A l’occasion de la 19e journée internationale de la liberté de la presse, l’Association des Journalistes Economiques et Financiers (Ajef) s’inquiète de la multiplication des plaintes contre des journalistes et organes de presse. L’affaire Mediapart-Caisses d’épargne en est, avec l’affaire Expansion-Crédit agricole, les derniers exemples. Cette « judiciarisation », dans un monde économique et financier de plus en plus complexe, conforte la décision de l’Ajef de mettre à jour son Livre Blanc sur la déontologie afin de préciser des principes fondamentaux pouvant servir de référence aux journalistes qui veillent à leur indépendance et à la qualité de l’information qu’ils diffusent (Médiapart).
Au moment où semble germer la graine de la révolution dans une population éprouvée, le contrôle de l'information est plus que jamais essentiel pour le gouvernement qui investit massivement en parallèle dans le marketing politique pour une meilleure "fabrication du consentement" décrite par Chomsky.