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Billet de blog 7 janv. 2010

Argent, audience, les blogs sous influence

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La question se pose régulièrement dans la blogosphère : quelle est l'influence des blogs ?

Question légitime, qui rythme chaque début de mois avec la publication des divers dont la pertinence fait d'un .

Difficile de se faire une opinion. La dernière étude de l'agence (qui a 2 jours) note ceci :

le web deviendra définitivement le facteur le plus déterminant en matière de décision d’achat online ET offline. Le rôle d’expert et d’influent sera plus important que jamais, et donc la réputation de chacun aussi.

On va par contre voir une professionnalisation d’une partie de la blogosphère qui devra prouver aux annonceurs et aux agences son influence en faisant par exemple certifier son audience (influence = réputation ET audience). Il ne suffit pas de s’interlinker entre blogueurs parisiens pour être influent (Wikio devra revoir son classement pour garder un tant soit peu de crédibilité). Avoir beaucoup de followers ou de trafic n’est pas non plus une condition suffisante (il suffit de créer un site avec des photos de femmes dénudées ou un « splog » = une pompe à trafic qui republie les flux RSS de façon automatisée juste pour afficher de la publicité). Les marques voudront mesurer l’audience de leur campagne sur les blogs et non plus estimer l’audience de ces blogs en général.

 

Il faut remarquer que les blogs ne sont perçus que comme des prescripteurs ou des supports de promotion commerciale. En dehors de cela, la question de l'influence des blogs n'intéresse que les blogueurs eux-même. Au Royaume-Uni Internet est ainsi devenu le 1er media en dépenses publicitaires devant la TV en 2009 !

 

Autour du blog, une communauté.

Pour ma démonstration, je vais prendre l'exemple de mon blog principal, Rimbusblog.blogspot.com, sur la plateforme gratuite blogger.

Une bonne partie des lecteurs des blogs semble ne venir qu'une fois de manière aléatoire via un moteur de recherche (près de 40 % dans mon cas le mois dernier), et le phénomène de fidélité du lectorat nous ramène à des audiences très réduites.

Voici un exemple sur mon blog, et selon les données de Google Analytics sur une année, 77 % des visites sont uniques :

 

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