A Avignon (merci et bravo au Blog Des Avignonnais pour ce reportage), comme dans toute la France, les Justes se sont regroupés pour protester contre la demande du président Nicolas Sarkozy de porter à 5 000 les interpellations en 2009 "pour des faits d’aide illicite à l’entrée et au séjour d’immigrés en situation irrégulière".
Eric Besson, qui courbe l'échine, rend visite à ses amis socialistes comme Valls, et affirme que le délit de solidarité n'existe pas, mais non... Le bon Besson...
A l’origine de cette manifestation, plusieurs interpellations récentes impliquant des responsables associatifs accusés "d’aide illicite à personnes en situation irrégulière". Le 16 février, par exemple, l’interpellation d’un sans-papier accueilli dans la communauté Emmaüs de Marseille Pointe-Rouge s’est transformée en opération policière pour rechercher des migrants clandestins sur le site. Le responsable de la communauté a été arrêté et placé en garde à vue. Autre incident : le 18 février, la police arrête chez elle une bénévole de Calais qui organise des collectes de vêtements et de nourriture pour les migrants et qui, de plus, recharge leurs portables.
... Et les témoignages de solidarité ne manquent pas !
Cette politique de l'Ump qui se caractérise par la xénophobie et la répression policière me semble directement puisée aux sources les plus réactionnaires de la droite la plus extrême. Mais je sais des démocrates qui vont encore dire que j'exagère.
Ce n'est pas moi qui exagère, c'est eux qui s'habituent.