mot de passe oublié
onze euros les trois mois

Restez informé tout l'été avec Mediapart

Profitez de notre offre d'été : 11€ pour 3 mois (soit 2 mois gratuits) + 30 jours de musique offerts ♫

Je m'abonne
Le Club de Mediapart ven. 29 juil. 2016 29/7/2016 Dernière édition

Quand César nous mène en bateau

Pris dans les polémiques nationales, l'actualité arlésienne a été délaissée sur ce blog.

 

La nouvelle est pourtant importante. L'équipe du , qui avait découvert le maintenant célèbre buste de César, (dans le Rhône, à 2 pas de chez moi) va voir son bâtiment s'agrandir pour pouvoir y loger l'une des barges romaines découvertes lors des fouilles dans le Rhône en 2007.

Cet hiver, je terminais sur les découvertes du Rhône et l'exposition autour du buste de César par ce mot, inspiré des discussions que Claude Sintes, le directeur du musée, avait eu la gentillesse de m'accorder :

"…Certains vestiges, comme ce navire romain entier à l'embouchure du Rhône, dans un état de conservation unique, dorment encore dans les eaux boueuses... faute de moyens pour en assurer l'extraction et la conservation. Ils dorment déjà depuis deux millénaires, ils attendront quelques années de plus pour être réveillés par nos chercheurs infatigables."

 

Et bien, l'effet "Jules César" aura porté chance au musée. L'intérêt pour les trésors d' a connu un regain décisif, et Jean-Noël Guérini a annoncé, dans le cadre de Marseille 2013, que le Conseil général venait de débloquer 6 millions d'euros pour une extension de 750 m2.

La barge, qui dort dans le delta avec son chargement, donne une véritable compréhension de toute l'organisation commerciale qui se faisait entre l’Europe du Nord et Bassin de la Méditerranée ; on comprend comment on organisait le transport des biens, des personnes. C’est une avancée scientifique de premier ordre, . Cet hiver encore, il expliquait qu'on ne pouvait pas sortir l'épave de l'eau, faute d'un endroit pour la traiter, et qu'il faudrait agrandir le musée pour pouvoir l'y loger.

 

2 millions seront encore nécessaires pour le traitement de restauration et de protection des vestiges, ainsi que le remontage pièce par pièce du bateau dans le musée. Ils seront apporté par un mécénat privé, et la qui s'est engagée dans ce sens hier, se voit attribuer ainsi le trophée du sponsor de l'été, après son aide pour le festival .

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires
Merci pour l'info, je cours voir Jules dès que je peux. Un bateau romain, je ne sais pas s'il en existe beaucoup...

Cet été, Mediapart vous accompagne partout !

onze euros les trois mois

À cette occasion, profitez de notre offre d'été : 11€/3 mois (soit 2 mois gratuits) et découvrez notre application mobile.
Je m'abonne

L'auteur

Le blog

suivi par 57 abonnés

Rimbus chez Mediapart