rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

204 Billets

1 Éditions

Billet de blog 10 mars 2010

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Djouhri et Guéant, Abu Dhabi connection

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dominique de Villepin et Alexandre Djouhri

Une étrange histoire que celle racontée hier par l'Express.

On y reparle de monsieur Alexandre (né Ahmed) Djouhri. Encore de la publicité pour ce monsieur qui est pourtant si discret. Juste après cet article du Nouvel Obs, ça la fout mal.

Chose étrange, voulant relire mon vieil article "Djouhri, la position du commissionnaire", je suis passé par Google en tapant son titre. L'article n'est plus référencé par Google... Mystère du pageranking. Il faut dire que j'ai eu peur après l'avoir écrit d'être "fumé" par l'influent monsieur, selon son expression citée par l'Express.

Il est question, dans l'Express, d'une rivalité entre Ouart (l'ex-conseiller pour la Justice de Sarkozy) et Djouhri, lequel aurait dit à propos de Ouart "Avec son format, une balle ne peut pas le rater". Moi, avec mon mauvais esprit, je pense tout de suite que Ouart est un ennemi de Rachida Dati, et que Djouhri est un ami de Henri Proglio qui est lui-même très "ami" avec l'ancienne garde des Sceaux. Tout cela est peut-être capilo-tracté, ou pas... Allez savoir.

Qui sait que le richissime "Monsieur Alexandre", comme on l’appelle parfois, est un intime du nouveau patron d’EDF, Henri Proglio - l’homme qui se flatte, depuis plusieurs semaines, de réorganiser la filière nucléaire française ? Qui sait qu’il a l’oreille de Claude Guéant ? Qu’il dîne avec Serge Dassault ? Qu’il partage ses vacances avec Villepin l’été, mais l’a retrouvé aussi ce Noël, en Suisse, au Gstaad Palace, avec en tête le projet de réconcilier cet intime avec Nicolas Sarkozy ?

Voilà ce que nous révèle le Nouvel Obs de son côté, confirmant l'influence de Djouhri dans le premier cercle du pouvoir. Les réseaux de monsieur Alexandre au Moyen Orient sont bien utiles au commerce. L'exemple d'Anne Lauvergeon, patronne d'Areva et rivale de Proglio (et donc de Djouhri) est intéressant. Si elle n'a pas réussi à vendre ses centrales à Abu Dhabi, c'est peut être qu'elle n'avait pas les réseaux adéquats, ou que d'autres ont joués contre elle. Fragilisée par cet échec commercial, sa tête serait sur le billot, selon Médiapart. Celle-ci réplique dans Les Echos : "Il est clair qu'il existe une campagne de déstabilisation orchestrée par des groupuscules parisiens". "Quant aux rumeurs sur mon possible départ, elles ont été démenties la semaine dernière par l'Elysée".

Néanmoins, Médiapart qui avait analysé la guerre Proglio-Lauvergeon, avait bien noté que les question nucléaires étaient du ressort de Claude Guéant. Justement, Abu Dhabi, le richissime émirat qui accueille la Sorbonne, le Louvre, Saint-Cyr et une base de l'armée française, est la chasse gardée de Guéant. Depuis 2007, il copréside la commission franco-émiratie avec le bras droit du prince héritier, gestionnaire du fonds d'investissement d'Abu Dhabi («930 milliards de dollars», précise Guéant, admiratif) nous rappelle le Nouvel Obs. L'échec de Lauvergeon est donc intolérable.

Une affaire à suivre pour voir si le gang Djouhri peut se payer la tête d'Anne Lauvergeon.

Un article du Rimbusblog

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.