
Malala Yousufzai est un exemple pour tous les blogueurs. Elle est entre la vie et la mort. Une balle dans la tête, une dans l'épaule.
Cette fillette a parlé… On a voulu la tuer. Elle avait un blog, pour dire ce qu'elle pensait…
Et cette gamine de 14 ans voulait que les petites filles du Pakistan puissent aller à l'école sans contrainte. Elle utilisait son blog, Diary of a Pakistani schoolgirl pour dénoncer les pressions des taliban dans la région de Swat, où ils imposent la charia et l'interdiction pour les filles d'étudier.
Mardi dernier, des hommes ont arrêté le bus où elle se trouvait. Un homme est monté, arme au poing, a visé Malala Yousufzai…
Le mouvement Tehrik e Taliban Pakistan (TTP) a revendiqué la tentative d'assassinat. Le porte-parole des talibans a aussi déclaré que ”la charia ordonne de tuer quiconque mène une campagne contre l'islam et la charia.”
Voilà. Tout est dit.
Alors nous, les blogueurs de France, nous devons aussi dire ce que nous pensons. Dire que la liberté d'expression ne doit jamais, jamais être restreinte. Nous devons continuer nous aussi à dénoncer l'intégrisme, la corruption, la tricherie… Nous devons continuer toujours, parce que cette jeune fille nous a montré ce que c'est que le courage.
Et pour un blogueur assassiné pour ses opinions, cent doivent prendre le relais.
Non je ne crois pas en Dieu, et je le dis. Pourquoi cacherais-je mes convictions ?
Oui, pour moi la religion est une mauvaise chose puisqu'elle se mêle de ce que nous pensons, de la manière dont nous vivons, elle fait des lois qui n'ont pas été débattues devant un parlement. De cette manière, la religion et ses dogmes sont incompatibles avec la démocratie. Je le dis et je le dirai encore, parce que c'est ce que je pense et que personne ne peut me dicter mes pensées. Surtout pas la Charia, ni la Bible, ni le Coran !
Oui je vais continuer à dénoncer les intermédiaires en vente d'armes, les pays qui vendent ces armes et les ministres qui sont complices de ces turpitudes. Je vais continuer à dénoncer l'injustice, les idées qui ne correspondent pas aux miennes et que je juge dangereuses.
Oui je suis un blogueur engagé. Non je n'ai pas peur des barbus de toute obédience, ni des barbouzes de toute officine.… et je n'ai pas grand mérite à dire tout ça, moi, petit occidental dans ma démocratie chancelante.
Mais je dois le faire, nous devons tous le faire. Parce que nous sommes dans un pays où nous pouvons le faire sans qu'un cinglé vienne nous mettre une balle dans la tête. Ne pas utiliser cette liberté élémentaire pour laquelle nos ancêtres ont risqué la mort, comme Malala Yousufzai, ce serait prendre le risque de la voir disparaître, comme ces gâteaux qui ne se vendent pas à l'étal des boulangeries et qu'on ne confectionne plus.
Et surtout parce que des enfants le font au péril de leur vie, dans d'autres pays.
Paix sur toi Malala… Tu as l'âge de ma fille mais je suis minuscule à côté de toi.