rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

204 Billets

1 Éditions

Billet de blog 14 août 2009

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Burkini, l'UMP jette de l'huile sur le feu

Ne manquant pas une occasion de jeter le trouble dans notre société déjà bien compliquée, l'UMP a approuvé jeudi la décision des responsables de la piscine publique d'Emerainville en Seine-et-Marne, d'interdire l'accès à une jeune femme voulant se baigner en "burkini".

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ne manquant pas une occasion de jeter le trouble dans notre société déjà bien compliquée, l'UMP a approuvé jeudi la décision des responsables de la piscine publique d'Emerainville en Seine-et-Marne, d'interdire l'accès à une jeune femme voulant se baigner en "burkini".

"Le Mouvement Populaire soutient cette interdiction non seulement en raison des principes d'hygiène mais aussi au nom des valeurs de notre république", dit dans un communiqué la députée de Seine-et-Marne, Chantal Brunel. (Le Point)

Les codes vestimentaires sont compliqués. Certaines piscines interdisent le caleçon de bain, n'autorisant que le slip (le "moule-bite" comme disent certains), alors que d'autres l'autorisent (comme la piscine que je fréquente en short, à Arles).
Chantal Brunel invoque l'hygiène, argument de M. Guillaume, vice-président du syndicat d'agglomération nouvelle (SAN) du Val-Maubuée, qui gère les piscines du secteur. Il souligne que cette affaire relève avant tout du "règlement en vigueur dans toutes les piscines, qui interdit la baignade habillée", et non pas de la discrimination.

Pourquoi Brunel cherche-t-elle à faire de cette question un enjeu politique, en attisant un feu allumé par le niqab d'origine saoudienne ?

En regardant les images de baignade d'il y a cent ans, on se demande si les femmes transgressaient aussi les valeurs de notre république...

D'autre part, les combinaisons des nageurs les plus renommés, ressemblent un peu a des burkinis :


Soyons lucides, le but de l'Ump et de Sarkozy est de montrer du doigt les musulmans. Dans quel but, je ne le sais pas très bien. Peut être est-ce sa stratégie habituelle qui consiste a monter les uns contre les autres.

"Déjà, à travers la condamnation du niqab, on voit poindre des tentatives de stigmatisation de l’islam. C’est la dernière chose dont nous avons besoin en ce moment" dit George Malbrunot sur son blog.

Moi je crois qu'il serait plus efficace de donner la parole à des musulmans réformistes pour diffuser largement un autre visage de cette religion, et décrisper le débat, apaiser les tensions.

Mais apaiser les tensions n'est pas une stratégie sarkozienne.

La lutte contre l'intégrisme et l'obscurantisme se fera par les musulmans eux-mêmes, à condition que nous donnions une large audience à leurs réformateurs.
Ainsi, en réponse à une Fatwa contre le célèbre écrivain égyptien, Sayed Kemny, Gamal Al Banna, un penseur et leader musulman progressiste, a affirmé que de telles fatwas donnaient une mauvaise impression de l'Islam et n'encourageaient pas le débat sur le rôle de la religion dans la vie quotidienne. Il n'est qu'un des nombreux intellectuels musulmans qui réagissent à l'obscurantisme islamique résponsable des tensions meurtrières qui agitent le monde.

A relire, mon billet "le temps du changement", sur les réformistes musulmans.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.