rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

204 Billets

1 Éditions

Billet de blog 14 octobre 2011

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

La victoire des idées… et des rêves d'Arnaud Montebourg

Arnaud Montebourg a parlé.Il ne donne pas de consigne de vote à ses supporters, mais vote François Hollande à titre personnel.

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Arnaud Montebourg a parlé.
Il ne donne pas de consigne de vote à ses supporters, mais vote François Hollande à titre personnel.

Réjouissons-nous, Arnaud Montebourg a manœuvré comme un véritable stratège.
Lundi je pensais que sa victoire était comme celle d'un Pyrrhus… C'était sans compter sur son sens politique.
Sa lettre aux impétrants a été un coup de maître : obligés de s'y soumettre, les deux candidats finalistes ont dû argumenter sur les propositions Montebourgeoises dans le débat censé les départager. Dans leurs réponses respectives, Martine Aubry comme François Hollande ont dû faire allégeance aux principes que défend Montebourg :
Martine Aubry est d'accord pour "dépasser une forme de libre échangisme dogmatique qui a trop longtemps prévalu" et selon elle, l'Europe "devra augmenter les droits de douane au niveau européen sur les produits ne respectant pas les normes internationales en matière sociale, sanitaire ou environnementale". Quant à Hollande, il "refuse que l'emploi des ouvriers de l'industrie sur notre territoire soit détruit par la déraison du capitalisme financier actuel".
Quand Martine "veux une nouvelle République qui mette fin à la monarchie présidentielle anachronique de la Vème République", François explique que concernant la 6e République, il a la conviction que, sur ce point, leurs "positions sont aujourd’hui très proches".
Et ainsi de suite… Pour se faire une idée précise, le mieux est de les lire dans le texte :
LA LETTRE AUBRY
LA LETTRE HOLLANDE
Le résultat est donc que les quatre premiers de cette primaire, qui ont rassemblé 93 % des suffrages (Ségolène étant déjà très proche d'Arnaud) sont d'accord sur les idées de démondialisation, de 6e République, de dirigisme financier, de capitalisme coopératif.

Les idées défendues par Aranud Montebourg sont installées au cœur du futur programme socialiste.
La primaire est ainsi faite : les socialistes se rassembleront dès lundi derrière le vainqueur. En réalité, peu importe l'ordre des protagonistes dans le futur staff présidentiel, puisque les idées auront été au centre du débat, plus que la personnalité de tel ou telle.
Ces idées d'Arnaud Montebourg qui étaient méprisées hier, sont traitées avec considération aujourd'hui.

Il n'y avait pas d'autre victoire à attendre.


Montebourg a demandé que les engagements des impétrants en sa faveur soient écrits noir sur blanc. On pourra les ressortir en temps utile, et ils engagent leurs auteurs.
Arnaud Montebourg, qui a été au centre de cette semaine agitée de l'entre-deux tours, a imposé ses principes dans l'espace politique et médiatique.
Réjouissons-nous ! Pouvait-on rêver d'une plus belle victoire, alors qu'il y a trois mois Arnaud Montebourg n'était qu'un inconnu pour la majorité ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.