Le 15 avril 2008 dernier, en installant la ''Commission chargée de formuler des propositions pour réformer l'ordonnance du 2 février 1945 sur l'enfance délinquante'', Rachida Dati, Ministre de la Justice déclarait : « Pourquoi réformer l'ordonnance de 1945 ? L'ordonnance du 2 février 1945 sur l'enfance délinquante est ce que l'on appelle un « texte fondateur ». Il est devenu quasiment sacré... C'est un texte qui a perdu de son efficacité. Pourquoi ? Parce que la société de 1945 n'a rien à voir avec la société de 2008. ».
Cette déclaration fait écho à l'article de Denis Kessler, ex-vice président du MEDEF qui écrivait le 4 octobre 2007 dans le magazine Challenge : « Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s'y emploie. La liste des réformes ? C'est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là. Il s'agit aujourd'hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance ! ».
Gaël rend hommage sur son blog "De tout et de rien" au soixantième anniversaire du programme du Conseil National de la Résistance adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944 et dont voici un extrait de la déclaration faite à cette occasion :
Au moment où nous voyons remis en cause le socle des conquêtes sociales de la Libération, nous, vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France Libre (1940-1945), appelons les jeunes générations à faire vivre et retransmettre l’héritage de la Résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle.
Soixante ans plus tard, le nazisme est vaincu, grâce au sacrifice de nos frères et sœurs de la Résistance et des nations unies contre la barbarie fasciste.
Mais cette menace n’a pas totalement disparu et notre colère contre l’injustice est toujours intacte. (...)
Le sarkozysme et les déclarations du Medef sont-ils visés par cette déclaration des résistants ?
Un article du Rimbusblog