rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

204 Billets

1 Éditions

Billet de blog 19 janvier 2011

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Montebourg le méconnu

On l'oublie, on ne veut pas en parler…

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On l'oublie, on ne veut pas en parler…

Pourtant Arnaud Montebourg, loin des esclandres médiatiques, porte un réel projet de transformation, de réforme de notre société. Capitalisme, écologie, entreprises, finance, institutions, Montebourg propose, Montebourg analyse…

Rares sont ceux qui analysent ses propositions pour les critiquer.

On préfère en général gloser sur l'a priori, le "délit de belle gueule", l'image, le style du candidat plutôt que sur sa pensée et ses propositions.

Son projet de réforme d’un capitalisme devenu fou s'articule sur 2 axes, la réforme de l’économie financière et le capitalisme coopératif.

Ses propositions se démarquent du consensus ambiant et des appels vains à une "nécessaire moralisation" du capitalisme : limitation "drastique" de la titrisation, instauration de bonus négatifs pour "responsabiliser" les traders, meilleure surveillance de l’activité des banques par la puissance publique, pénalisation de l’évasion fiscale, création d’agence de notation publiques, ou encore, mise en place d’une taxe globale sur les transactions financières.

Son analyse du capitalisme coopératif l'incite à remettre l'actionnaire au cœur de l'entreprise (chaque employé est propriétaire d'une part de capital), à réguler les écarts de salaires (ainsi que l'expérience le démontre), à lutter contre la délocalisation… une idée réaliste qu'il veut développer par la création d'un fond souverain coopératif capable de prendre des participations dans les entreprises et de piloter la mutation vers l'organisation coopérative.

Ce n'est qu'un des aspects de ce programme riche en propositions concrètes. La réforme institutionnelle et la 6e république en est peut-être la plus importante et la plus nécessaire.

la France a besoin d'une révolution, et celui qui la propose vraiment, mais avec douceur et sans excès verbaux n'est pas considéré à sa juste valeur.

Pas encore.

Une réelle alternance de gauche est possible.

Un billet du Rimbusblog

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.