rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

204 Billets

1 Éditions

Billet de blog 19 août 2009

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Dieu en pleine évolution

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Dieu est un os sphénoïde.
C'est ce qu'on peut déduire de l'article paru dans Slate sous le titre "Dieu, fruit de l'évolution humaine ?", écrit par William Saletan qui s'attarde sur les dernières réflexions de certains évolutionnistes darwinistes, qui se posent la question de savoir si l'évolution du cerveau humain mène à la religion.

«La religion émerge d'un monceau de mécanismes mentaux dont les bases génétiques ont été conçues par la sélection naturelle pour poursuivre des buts sociaux» pense Wright.

«apprendre, à travers la cohésion du groupe, à être moral envers ceux à l'intérieur du groupe et hostile contre ceux à l'extérieur. C'est ainsi que, dans les premières sociétés humaines, les groupes aux forts comportements religieux ont dominé des adversaires à la cohésion moindre. Nous sommes les descendants de ces groupes religieux, l'argument continue, et c'est pour cela que tout le monde ressent un instinct religieux...» nuance Wade.

Mais dans tous les cas, c'est l'évolution de notre cerveau qui a fait apparaître Dieu dans nos consciences.

Et le sphénoïde me direz-vous ?

Selon les chercheuses françaises Anne Dambricourt Malassé et Marie-Joseph Deshayes, Le sphénoïde, un os situé au centre du crâne, jouerait un rôle clef dans l'évolution de notre espèce, et particulièrement dans notre position redressée et la bipédie, ainsi que dans le développement de notre cerveau.
Se basant sur l'étude des crânes fossiles de nos ancêtres, ainsi que sur le développement actuel de notre espèce, elles décrivent un processus interne d'évolution : l'Inside story (théorie censée remplacer l'east side story d'Yves Coppens), caractérisé par une rotation de l'os sphénoïde. Chaque fléchissement de cet os se retrouve à une étape de l'évolution, des primates à homo sapiens et libère plus d'espace pour notre cerveau.

De nos jours, le processus d'évolution continue et chacun d'entre nous peut très simplement en mesurer les conséquences :
Le problème des dents de sagesses, ces molaires qui n'ont plus leur place dans notre face moderne est une conséquence de cet enroulement du sphénoïde. La nouvelle génération rencontre le même type de problème lors de l'arrivée des pré-molaires...

Ce phénomène est de plus en plus fréquent et se rencontre chez 70% des enfants européens, 90% des petits américains et à 95% au Japon.

Si notre souci dentaire est une preuve de l'existence de Dieu, les dentistes vont-ils remplacer les prêtres ?

Un article du Rimbusblog

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.