
Premier prix de la caricature "World Press Cartoon" 2007, par le Suédois Riber Hansson
Selon un communiqué de l'agence de presse russe Ria Novosti, La Russie et les autres pays membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) craignent que l'arme nucléaire pakistanaise ne tombe entre les mains des terroristes.
"L'un de nos hôtes qui représente l'administration du président américain Barack Obama a déclaré que le Pakistan représentait de nos jours la principale menace contre la paix. Nous sommes d'accord avec cette évaluation. La situation dans ce pays devient de plus en plus dangereuse. Le pouvoir contrôle de moins en moins le territoire de ce pays détenteur de l'arme nucléaire. Nous tous, et en premier lieu les pays de l'OCS, éprouvons des craintes légitimes, voire de l'angoisse, que cette arme ne se retrouve un jour entre les mains des terroristes", a indiqué le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe Vladimir Nazarov.
On notera avec intérêt le moment où il a rappelé que des bases d'entraînement de terroristes sur le territoire pakistanais avaient jadis été créées pour lutter contre l'URSS.
Une déclaration lourde de sens dans le langage diplomatique, à rapprocher de la fermeture de la base américaine de Manas au Kirghizstan en février dernier sous la pression de l'OCS. Avec la fermeture de cette base, essentielle dans la lutte contre les insurgés Afghans, les Etats-Unis perdent leur dernière installation militaire en Asie centrale.
Evoquant d'autres menaces, Nazarov a souligné que la situation en Afghanistan suscitait également une sérieuse préoccupation, en ajoutant qu'il fallait créer autour de ce pays des ceintures de sécurité antidrogue, antiterroriste et financière.
La coopération de la Russie avec les Etats-Unis dans la lutte contre les taliban n'est pas exempte d'une vieille rivalité et de négociations.
La cinquième séance des discussions internationales de Genève sur la Géorgie, qui s'est achevée mardi 19 mai, a connu de fortes tensions, avec l'enjeu de la refonte des relations entre les Etats-Unis et la Russie en toile de fond.