rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

204 Billets

1 Éditions

Billet de blog 21 mai 2010

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Dieu va-t-il faire jouer son copyright ?

Il vient de créer la vie synthétique ! Une cellule vivante dotée d'un génome synthétique et capable de se répliquer a été conçue par une équipe scientifique dirigée par le Dr Daniel Gibson et le Dr Craig Venter, coauteur de l'un des premiers séquençages du génome humain dévoilé en 2001.Selon les mots du docteur Venter, il a créé "le premier être dans l'univers dont le parent est un ordinateur !"

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il vient de créer la vie synthétique !

Une cellule vivante dotée d'un génome synthétique et capable de se répliquer a été conçue par une équipe scientifique dirigée par le Dr Daniel Gibson et le Dr Craig Venter, coauteur de l'un des premiers séquençages du génome humain dévoilé en 2001.

Selon les mots du docteur Venter, il a créé "le premier être dans l'univers dont le parent est un ordinateur !"

le génome qu'ils ont fabriqué est la copie d'un génome existant, celui de la bactérie mycoplasme mycoïde, mais avec des séquences d'ADN supplémentaires pour les distinguer.

Les chercheurs ont ensuite transplanté ce génome synthétique dans une autre bactérie, appelée microplasme capricolum, et ont réussi à activer les cellules de cette dernière. Celle-ci se divise comme tout être vivant, et se développe en transmettant ses gènes.

La prochaine étape est, selon Craig Venter, la création de cellules synthétiques conçues pour réaliser des tâches particulières, par exemple la création d'algues capables de capturer le dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre et de produire de nouveaux carburants propres. (à lire sur Radio-Canada)

L'humanité se détache du règne animal, pour atteindre une forme de divinité.

Si notre espèce disparaît, les nouveaux gènes qu'il peut créer lui survivront peut-être, et pour la première fois dans l'aventure de la vie, des êtres échappent à la loi de la sélection naturelle.

Le 20 mai 2010 est une date historique, pas seulement dans l'histoire de l'homme, mais dans les milliards d'années que compte l'histoire de la vie.

Un article du Rimbusblog

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.