rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

204 Billets

1 Éditions

Billet de blog 21 mai 2010

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Réguler Internet ?

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 

Monsieur le député Patrick Bloche, j'ai déjà eu le plaisir, par deux fois, de vous croiser dans ma bonne ville d'Arles, et de vous signifier avec chaleur tout mon soutien dans votre combat contre la loi Hadopi.

J'apprends que vous souhaitez ".

Je voudrais juste attirer votre attention sur concernant les dérives que l'on peut constater sur la toile :

 

"Il existe de la violence dans notre humaine nature ; l'animal humain garde malgré tout son animalité... L'actualité ne cesse de nous le répéter. Et bien que l'un des grands fantasmes du XIXe siècle fût de tout aseptiser, de tout pasteuriser, le virus revient et sourde au travers des jeux de rôles, des mondes virtuels qui, peu à peu, démasquent cette violence toujours présente en nous.

Dans l'Antiquité, ont toujours existé des rituels pendant lesquels l'homme exorcisait cette violence, se défoulait d'une manière ou d'une autre. Carnavals, scènes de sacrifice, tauromachie... un mot pour dire tout cela est la catharsis. Elle symbolise l'action de se purger, de se purifier... d'une certaine manière, il s'agit d'expulser le mal, d'évacuer l'agressivité latente, l'animal en chaque humain qui se dévoile dans les badboys, les sorcières, tous ces pseudos et avatars qui prennent vie sur le web !

 

La toile répond à ce besoin de toute société de posséder un exutoire. (…)

Il est frappant de voir une vraie méfiance de l'intelligentsia - je pense aux intellectuels, journalistes, chefs d'entreprise, etc. - vis-à-vis de ces nouveaux médias.

Le fait de ne pouvoir les maîtriser suscite la peur... encore une fois parce que l'idéologie dominante pense que l'on peut tout maîtriser !

Mais dans le fond, les nouveaux moyens de communication interactifs renvoient à une nouvelle forme de liens qui tendent vers la transversalité. C'est fini Dieu le père, le chef, l'homme, le professeur... tout ce qui signifiait la verticalité du pouvoir."

 

Je souhaite, monsieur Bloche, que vous considériez les avantages que l'on peut trouver à laisser un espace dans lequel cette catharsis puisse s'exprimer.

 

D'autre part, nous dit très justement : « comment voulez vous combattre une idée si vous ne pouvez même pas en parler ? »

Y a t-il une liberté d’expression convenable et « politiquement correcte » contre une qui serait immorale, voire amorale ? Chomsky dit clairement que non, il nous dit que la liberté d’expression est la liberté des expressions, de toutes les expressions.

 

J'espère, monsieur le député, que vous tiendrez compte de ces points de vus pertinents lorsque vous étudierez votre "régulation" d'Internet.

 

Au plaisir de vous saluer, cher Patrick, lors de votre prochaine escapade arlésienne.

 


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.