rimbus
Mécréant et apostat
Abonné·e de Mediapart

204 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 oct. 2012

rimbus
Mécréant et apostat
Abonné·e de Mediapart

La rébellion des blogueurs, sur Médiapart et ailleurs

C'est le bordel sur Médiapart…Les membres de la communauté se rebellent, pour des raisons qui me semblent fallacieuses… Des trolls, ok, on va pas en faire un fromage. Certains semble-t-il demandent des mesures coercitives de la part de la rédaction.

rimbus
Mécréant et apostat
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est le bordel sur Médiapart…
Les membres de la communauté se rebellent, pour des raisons qui me semblent fallacieuses… Des trolls, ok, on va pas en faire un fromage. Certains semble-t-il demandent des mesures coercitives de la part de la rédaction.

La liberté d'expression ne se modère pas… si on interdit à ceux qui sont d'un avis différents du nôtre, ou à ceux qui sont limités intellectuellement, ou qui sont vicieux, de s'exprimer… où allons-nous ?
La seule manière de gérer un troll, c'est de l'ignorer. L'indifférence est ce que redoute le plus le troll.
Médiapartiens, laissez les chiens aboyer, leur outrance les discrédite plus que vos réponses. Ne rentrez pas dans leur jeu.
D'autre part, la blogosphère existe en dehors de Médiapart.
A ce propos, je retransmet une tribune d'une quarantaine de blogueurs de gauche, et non des moindres, qui se rebellent aussi contre Ebuzzing, la boîte de l'exilé fiscal Pierre Chappaz, un de ceux qui ont fait plier le gouvernement avec leurs revendications libérales dans le mouvement des "pigeons", un ramassis de pleins-de-frics qui en veulent toujours plus :

Touche pas à ma blogosphère
Nous, blogueurs et blogueuses, et avant cela citoyens et citoyennes, défendons les valeurs de l'indépendance et du bénévolat. C'est dans cet esprit que nous alimentons nos blogs, libres de tout intérêt financier extérieur qui pourrait guider notre expression.

Wikio avait en son temps joué un rôle important dans l’émergence de cette communauté de blogs, en assurant leur promotion et entretenant une saine émulation entre eux, avec son classement des blogs.

Wikio est devenue plus grande, elle s’appelle aujourd’hui Ebuzzing et a de nouvelles ambitions. Des blogs institutionnels, des blogs de personnalités venues du monde politique ou médiatique rémunérés par des journaux ou des partis politiques ont été intégrés à la liste des blogs. Pis encore, des agrégateurs de liens et de contenus, des sites semi-professionnels, ont soudainement rejoints les bases de données d'Ebuzzing, y compris des sites d’extrême-droite qui usent à grande échelle de méthodes plus que suspectes pour gagner en notoriété.

Nous considérons donc, puisque ce n'est plus un classement des blogs, mais un fourre-tout de ce qui se produit sur Internet, que nous n'avons plus notre place dans ce classement. Nous suspectons que le patron d'Ebuzzing, qui vient de lancer sa carrière politique et qui est aussi un des fers de lance du mouvement des « pigeons », a changé les règles du jeu pour des raisons idéologiques. Il y a pour nous conflit d'intérêt.

Nous avons décidé de ne plus en être et avons exigé de Ebuzzing la suppression de nos blogs de ses bases de données, parce que nous voulons que notre liberté et notre indépendance soient traitées à part.

Un message auquel je m'associe pleinement et qui renvoie à :
une tribune plus détaillée consultable chez Dedalus.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte