mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Le Club de Mediapart jeu. 28 avr. 2016 28/4/2016 Dernière édition

Le "Sarkoff" une certaine image du journalisme

 

Hallucinant !

 

En fait, Sarkozy mélange toutes les affaires (Clearstream, Karachi, Bettencourt) et prend à parti les journalistes présents, en les flattant ("vous êtes de bon professionnels", "mais non, c'est pas vous, hein ?") et en leur disant qu'ils sont manipulés par Médiapart (et le juge Van Ruymbeke au passage). Grande opération de séduction du président, qui alterne menaces et caresses.

 

Il laisse penser que les journalistes de Médiapart sont mauvais et menteurs, et que eux, qui sont présent autour de lui, ont bien tort de les suivre, qu'ils sont au dessus de ça, qu'ils sont "manipulés". (par qui ? vise-t-il le couple Plenel-de Villepin ?)

 

Au moment de l'épisode "pédophile" on entend tous les journalistes rire à gorge déployée… on est dans une ambiance de copains et de connivence.

 

Les réactions outrées qui vont suivre ne sont pas celles des "privilégiés", trop flattés de rire avec le président. Ou alors, que d'hypocrisie !

 

Je comprends pourquoi le son a été long à être dévoilé… c'est une honte pour ces journalistes, comme quand les salauds riaient pendant que Joffrin se faisait humilier en conférence de presse.

 

En écoutant la vérité, elle apparaît toute autre, mais elle n'en est que plus terrifiante.

 

Pourtant, je me mets à la place de ces journalistes privilégiés, gratifiés d'un leur badge-sésame, comme une décoration qui ouvre les portes fermées au vulgus pecum. Je me suis déjà retrouvé dans cette situation, à côtoyer un ministre avec une étiquette autour du cou… Et d'échanger un bon mot avec lui, pour lui tirer un portrait flatteur, avec mon numérique de supermarché…

 

Alors un "off" avec le président… dans un congrès de chefs d'Etat… Vous la garderiez froide votre tête, vous ?

 

Une chronique du Rimbusblog

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

 

Même, l'épouse du Président de la République s'y met : "Mais qu'ils sont cons, ces journalistes !"Marche

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/emmanuel-berretta/quand-sarkozy-plaisante-des-journalistes-avec-les-journalistes-25-11-2010-1266992_52.php

Construisez l'indépendance de Mediapart

onze euros par mois

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile.
Je m'abonne

L'auteur

Le blog

suivi par 57 abonnés

Rimbus chez Mediapart