rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

204 Billets

1 Éditions

Billet de blog 25 février 2011

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Les insurgés Libyens ont besoin d'une assistance humanitaire et militaire internationale !

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 

Selon François Burgat, directeur de recherche au CNRS spécialiste de la Libye, pour qu'il y ait une opération militaire, il faudrait que les affrontements internes empêchent trop durablement la reprise de la production pétrolière. ()

 

, l'insurrection, qui contrôle les grands centres urbains de l'Est du pays, fait tache d'huile et s'étend désormais à une grande partie des zones habitées du littoral méditerranéen, de la petite ville de Zouara, à 120 km de la capitale Tripoli, jusqu'à Misrata, à 200 km à l'est de la capitale.

Deux grands terminaux pétroliers cruciaux pour les exportations libyennes, Ras Lanouf et Marsa el Brega, dans le golfe de Syrte, sont en outre tombés aux mains des insurgés, ont rapporté des habitants de Benghazi en contact avec des employés.

 

D'après des responsables américains, le maintien au pouvoir de Kadhafi semble dépendre de ce bataillon d'élite mené par son fils Khamis. Cette brigade est la mieux équipée des trois "unités de protection du régime" qui regroupent au total 10.000 hommes et sont les plus loyales au colonel, tandis que le reste de l'armée subit une désertion massive.

 

«Il faut une intervention immédiate de l'ONU, et si nécessaire une aide de l'OTAN, avec notamment, des forces turques et égyptiennes. Si on ne le fait pas tout de suite, ce sera le carnage dans les trois jours», prévient l'euro-député Vert européen Daniel Cohn-Bendit, dans .

 

Hier, en milieu de journée, L'Union européenne n'excluait pas de mettre sur pied une intervention militaire à des fins humanitaires pour aider à l'évacuation de ses 6000 ressortissants en Libye, selon un haut responsable européen cité par . Bruxelles rechercherait pour cela un appui naval militaire. Les Etats-Unis ont déclaré jeudi qu'ils réfléchissaient à la mise en place d'une zone de non-survol aérien de la Libye, et n'ont pas exclu une action militaire en réponse à la crise ().

 

Le Programme alimentaire mondial de l'ONU a averti que la chaîne d'approvisionnement en nourriture en Libye "était en danger de s'effondrer". Les importations alimentaires n'arrivent plus dans les ports et la distribution en est compromise en raison des violences ().

 

Si l'Union Européenne veut conserver ses relations pétrolières avec le nouvel état qui émergera demain, elle a intérêt à faire un geste fort en faveur des insurgés, et devrait réagir très vite en suivant les recommandations de Cohn-Bendit.

 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.