rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

204 Billets

1 Éditions

Billet de blog 26 avril 2010

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Polygamie à géométrie variable

Le week-end aura été marqué par le cas de Lies Hebbadj, ce musulman intégriste (tendance Tabligh) qui collectionne les femmes en niqab, dont je parlais dans mon dernier billet.Une petite recherche offre quelques éclairages troublants.

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le week-end aura été marqué par le cas de Lies Hebbadj, ce musulman intégriste (tendance Tabligh) qui collectionne les femmes en niqab, dont je parlais dans mon dernier billet.

Une petite recherche offre quelques éclairages troublants.

Le cas PAUL BOCUSE

 

La prétendue polygamie de "Lies de Nantes" n'est pas un cas isolé. En effet, le chef cuisinier de renom, revendique sa polygamie :

 

« Raymonde, son épouse depuis soixante ans et mère de sa fille », « Raymone, son autre compagne depuis une quarantaine d’années et mère de son fils Jérôme » et « Patricia, troisième femme de sa vie, qui est de tous ses voyages.» «Il y en a une pour le déjeuner, une pour le thé et une pour le dîner », plaisante-t-il. « C’est ma vie, elle est faite comme ça », conclut-il sur le sujet en lâchant du bout des lèvres qu’elles « ont dû souffrir » ()

 

« Trois femmes, pourquoi pas ? J'ai toujours eu besoin d'être rassuré, entouré. » ()

 

«Il y a beaucoup de points communs entre la cuisine et le sexe. On consomme une union, on dévore des yeux, on a faim de l'autre... L'homme a toujours besoin de manger et de se reproduire, et dans les deux cas, il faut passer à la casserole.» ().

 

Le cas LIES HEBBADJ

 

Le mouvement Tabligh

 

C'est un mouvement religieux associatif sous la haute surveillance des Renseignements généraux et de la Direction de la surveillance du territoire notamment depuis l’affaire Khaled Kelkal en 1995 (lors de la vague d’attentats à Paris) mais surtout depuis l’attentat perpétré par deux jeunes Français à Marrakech en 1994. En France, le mouvement Jama’a at-tabligh existe officiellement sous la forme d’une association à but non lucratif nommée Foi et Pratique, enregistrée en avril 1972 à la préfecture de Seine-Saint-Denis. Depuis 1960, les premiers groupes de prédicateurs (Jama’a), venus du Pakistan, ont commencé à parcourir la France faisant des émules parmi les premiers immigrés maghrébins, dont Lies Hebbadj. ()

 

Les accusations d'une femme

 

On trouve sur un Internet le blog () d'une femme qui veut mettre en garde la communauté musulmane contre un "Lies de Nantes", coupable à ses yeux de multiplier les mariages avec des femmes "pour les recruter dans sa secte" et d'user de violence, de détourner les allocations familiales, ainsi que d'autres griefs plus grave (à consulter sur place).

Elle a aussi un 2e blog, [] où elle dit : "Mon but de de dénoncer Lies de Nantes el hamdulillah a abouti, en effet, Nantes est prevenu et l'histoire s'est propagée dans toute l'Europe (...) Je porte le niqab, et je refuse que mon image soit salis par de tels agissements, il faut prendre en mains les problemes de notre communautee musulmane et cesser de fermer les yeux sur certains agissements malhonnetes."(sic)

 

Sur un forum fréquenté par les musulmans, , on trouve un message de cette femme qui précisait en novembre 2007 : "Ce que jessais maintenant cest de motiver inchallah les freres afin quil se regroupent en jama3a o nom dAllah subhana wa ta3ala, et aille ensemble voir Lies Hebbadj pour lui dire cest 4 verité le rapeller a lordre, car il a deshonoré, sequestré, manipulé, mentis, calomnié, volé, battu..etc "(sic)

 

De graves accusations, dont je laisse la responsabilité à leur auteur, qui pourrait-être soit une victime qui se défend, soit une coupable de diffamation qui use de calomnie. Personnellement mon opinion est faite, et vous ?

 

Lies et ses deux visages

 

A Rezé, commune du sud de Nantes, où il vit, Lies Hebbadj est connu pour être le président de l'association cultuelle et culturelle. "Ils vivent barricadés, et on voit des femmes voilées, mais tout se passe bien. Les enfants vont à l'école. Ce sont de bons voisins", assure-t-on dans le quartier de leur résidence. Parfois un peu de bruit le matin, quand les enfants jouent devant l'une des maisons. Mais pas plus. Selon un de ses proches, il a grandi dans le quartier Bellevue, un quartier populaire de Nantes.

Lies Hebbadj est connu des services de renseignements nantais et une source policière avait d'ailleurs affirmé dès vendredi que la conductrice verbalisée était "la femme d'un islamiste connu" à Nantes. " Depuis six mois, il a la volonté de monter une mosquée sur la commune. Je ne peux pas dire que j'ai eu affaire à quelqu'un d'extrémiste. Mais M.Hebbadj a une double face: d'un côté, c'est quelqu'un d'affable, de gentil et de cordial; de l'autre, il y a des pratiques religieuses tout à fait différentes", a commenté Pierre Quénéa, adjoint PS au maire de Rezé.

Lies Hebbadj est à la tête d'une libraire, d'un taxiphone et d'une boucherie/épicerie. Et posséderait, selon ses voisins, trois maisons, où vivent ses conjointes et ses enfants.

()

 

 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.