rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

204 Billets

1 Éditions

Billet de blog 26 août 2010

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Michel Vauzelle fustige la politique du gouvernement à l'égard des Rroms

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Face au climat actuel de stigmatisation des peuples Rroms et Tsiganes entretenu par le gouvernement, une large mobilisation des Tsiganes de Provence-Alpes-Côte d’Azur a été organisée jeudi 26 août 2010 à 11h devant le Mémorial de Saliers à Arles, en présence du président de Région Michel Vauzelle (et député d'Arles), ainsi que le maire de la ville, Hervé Schiavetti.

Michel Vauzelle a appelé à dénoncer la politique du gouvernement à l'encontre de ses frères Gitans, et rappelé notre devoir sacré de rappeler les principes de la République, "liberté, égalité et fraternité".

Hervé Schiavetti, le maire d'Arles, a rappelé que c'est dans le hameau de Saliers que l'Etat Français de Vichy avait installé le camp d'internement réservé aux tsiganes, un camp aux allures concentrationnaires.

 

Etaient aussi présents des représentants de l'association pour la mémoire de l'internement et de la déportation des Tsiganes (Amidt), de l'Union française des associations tsiganes, du Comité tsigane de Provence, des élus locaux (l'absence de M. , des Saintes-Marie de la mer, a été remarquée), des autorités religieuses, différentes associations œuvrant pour le devoir de mémoire et des droits de l'homme, d'Attac (qui tenait son université à Arles).

 

, présidente de l'Amidt, portait un triangle marron comme celui que les nazi imposaient à ses parents afin de rappeler au gouvernement Français le risque d’un dérapage xénophobe en désignant le peuple Rom comme bouc émissaire...

 

Dans son discours intitulé Dosta ! (assez) elle a fustigé le président Sarkozy qui "a pourtant épousé Cécilia Ciganer, de sang Rom, et l'a choisie comme mère de ses enfants" (…)

"Dosta de ce gouvernement qui agit comme l'extrême droite, faisant planer pour les élections de 2012 une interrogation insupportable". (…)

"Nous, peuple Tsigane, Français depuis le 15e siècle pour la plupart d'entre nous, n'avons inventé ni la bombe atomique, ni les armes de destruction massive. Nous n'avons pas fait écrouler l'économie mondiale". (…)

Dosta, peuple Tsigane… Solidarité avec nos cousins de l'Est qui ne sont qu'une poignée en France (environ 15 000) et auxquels ce gouvernement honteux fait subir une maltraitance de tous les instants…" (…)

"Pour notre descendance nous voulons ce qu'il y a de meilleur, c'est à dire une vie de famille, sans haine et sans violence, dans le respect et l'honneur… Sommes nous à blâmer d'avoir un tel idéal, une telle vision de l'avenir ? Le peuple Rrom est un peuple fier… Opre Roma".

 

 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.