rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

204 Billets

1 Éditions

Billet de blog 27 mars 2009

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Triste bilan de la guerre en Afghanistan

Mauvaises nouvelles en Asie centrale : Le centre antiterroriste de la Communauté des Etats indépendants (CEI) n’exclut pas une détérioration de la situation en Asie centrale. Une menace très sérieuse pour les Etats d’Asie centrale membres de la CEI émane de l’Afghanistan et du Pakistan, a indiqué hier le directeur du centre Andreï Novikov.Aujourd'hui, dix policiers ont été tués dans une attaque menée par les rebelles talibans contre un poste de police dans le sud de l'Afghanistan . Au même moment, au moins dix personnes ont été tuées jeudi dans le nord-ouest du Pakistan , dans un attentat-suicide revendiqué par les talibans.Taliban, un terme bien vague, j'en avais déjà parlé.

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mauvaises nouvelles en Asie centrale : Le centre antiterroriste de la Communauté des Etats indépendants (CEI) n’exclut pas une détérioration de la situation en Asie centrale. Une menace très sérieuse pour les Etats d’Asie centrale membres de la CEI émane de l’Afghanistan et du Pakistan, a indiqué hier le directeur du centre Andreï Novikov.
Aujourd'hui, dix policiers ont été tués dans une attaque menée par les rebelles talibans contre un poste de police dans le sud de l'Afghanistan . Au même moment, au moins dix personnes ont été tuées jeudi dans le nord-ouest du Pakistan , dans un attentat-suicide revendiqué par les talibans.
Taliban, un terme bien vague, j'en avais déjà parlé.

Nicolas Sarkozy qui veut voir la France prendre une part plus active dans l'Otan, n'est-il pas en train d'engager notre pays dans une opération ratée, une croisade inutile alors qu'elle est au dessus de nos moyens (le coût des opérations militaires américaines en Afghanistan, actuellement évalué à 2 milliards de dollars par mois, devrait augmenter de 60%) ? Qu'on en juge plutôt :
Vincent Jaubert, du Nouvel Obs, dévoile sur son blog "Affaires étrangères" le contenu d'un rapport accablant pour la France, et la piteuse situation des alliés européens en Afghanistan (sujet central du sommet de l'Otan de Strasbourg du début avril).
Formation de la police afghane :
Alors qu'une des missions de la France est la formation des forces régulières afghanes pour assurer la future indépendance du pays et autoriser le départ des troupes d'occupation, le rapport indique qu'il n'y a que 2 formateurs français chargés d'épauler la police afghane.
Aide économique :
Au niveau économique, notre pays n'a été, de 2002 à 2008, que le septième contributeur européen(87 millions d'euros), très loin derrière la Grande Bretagne (1 milliard), l'Allemagne (680 millions), les Pays-Bas (344), l'Italie (353), la Suède (218), le Danemark (178).
Le tout nouveau représentant français, Pierre Lellouche, reconnnaît d'ailleurs aujourd'hui que la France a un "retard considérable" et annonce que la France quadruplera son aide - ce qui la mettra à peine au niveau des Pays Bas...
Mais il est vrai que le budget de l'Etat Français semble inépuisable dans les mains prodigues de Sarkozy... Nos enfants rembourseront le déficit abyssal que l'inconscience du Président français est en train de creuser (les opérations extérieures des armées devraient atteindre un milliard d'euros pour 2009).
Effort diplomatique :
Le rapport insiste sur la paralysie européenne concernant le Pakistan. Aucun pays européen, écrit-il, n'a fait l'effort d'unifier la politique des 27 sur le sujet. Aucun, donc pas la France.
Pourtant, Richard Holbrooke, conseiller d'Obama sur cette question déclarait cette semaine :
"Ceux qui représentent la vraie menace directe contre [nous, les Etats-Unis et l'Europe], ceux qui ont planifié le 11 septembre, ceux qui ont assassiné Benazir Bhutto, ceux qui ont probablement commis l'attentat contre l'équipe de cricket à Lahore..., ceux-là ne sont pas en Afghanistan mais au Pakistan, dans l'Ouest et dans une partie du Baloutchistan .(...) C'est là que se situe le coeur du problème ."

Il est à noter que le Pakistan a demandé à plusieurs reprises la fin des frappes aériennes sur son territoire, demandant le respect de sa souveraineté et de son intégrité territoriale. Le gouvernement pakistanais a insisté sur le fait que de telles frappes étaient "contreproductives " dans la guerre contre le terrorisme.
Selon le New York Times, repris par Le Monde, il existerait des preuves de rencontres régulières entre des agents de l'ISI (services secrets pakistanais) et des commandants talibans portant sur la stratégie à adopter dans la perspective de l'élection présidentielle afghane prévue en août. Selon des officiels américains, l'ISI apporterait son soutien aux talibans basés à Quetta, au Pakistan, au réseau de Gulbuddin Hekmatyar et à celui de Jalaluddin Haqqani, le commandant taliban afghan le plus important.
Le Pakistan permet l'application de la charia par les "talibans"
Dans ces conditions, comment imaginer gagner cette guerre sans entrer en conflit avec le Pakistan, puissance atomique alliée des Etats-Unis ? Le Pakistan lui-même officialise les extrémistes religieux islamistes : Sept tribunaux islamiques ont commencé à fonctionner dans la vallée de Swat, dans le nord-ouest du Pakistan (Le Monde), aux termes d'un accord conclu entre les autorités et les talibans prévoyant l'application de la charia, ont annoncé mercredi des responsables locaux. Depuis près de deux ans, un groupe de talibans pakistanais conduit par un chef religieux, Maulana Fazlullah, menait une campagne armée dans la vallée de Swat, une région montagneuse autrefois très touristique, pour y imposer la charia.
L'accord négocié en février par les autorités locales, et validé par le gouvernement fédéral, visait à mettre fin aux combats entre l'armée et les talibans. Cette trêve est depuis globalement respectée.
Pourtant, la justification de cette guerre en Afghanistan était de faire reculer l'islamisme des talibans... Il va être difficile d'expliquer aux familles de nos soldats tombés sur ce front que les talibans ne sont pas si méchants que ça, et que nous avons porté la guerre dans ce pays pour rien.
Le président français Nicolas Sarkozy avait déclaré en décembre 2007 que le monde "ne pouvait pas" perdre la guerre contre le terrorisme en Afghanistan, lors d’un voyage éclair à Kaboul. "Il se joue ici une guerre, une guerre contre le terrorisme, contre le fanatisme que nous ne pouvons pas et ne devons pas perdre". (AFP)
Alors que les américains vont accroitre leurs effectifs militaires dans ce bourbier, ne faut-il pas s'attendre à une déclaration similaire du président français ?
Pour Pierre Lellouche la "guerre anti-insurectionnelle difficile" menée en Afghanistan n'a pas de solution militaire mais politique, qui ne peut s'appuyer que sur la reconstruction du pays et la coopération du Pakistan voisin, cette guerre est dans "une situation d'impasse".
Pour mémoire, le 26 avril 2007, entre les deux tours de l’élection présidentielle, le candidat Nicolas Sarkozy annonçait sur France 2 qu’il retirerait nos troupes d’Afghanistan s’il était élu.

Un article du Rimbusblog

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.