J'ai vu ce titre hier sur le blog Big Browser : "La vache qui rit accusée d’islamophobie".
Bigre ! Voilà une accusation bien d'actualité. De quoi s'agit-il ?
Il s'agit d'une question présente sur l'emballage des Apréricubes, ces cubes apéritifs avec leur questions sur tous les sujets (un partenariat avec le jeu « Trivial Pursuit ») : "Où le problème du voile islamique est-il apparu en 1989 ?"
Qu'on se le dise, évoquer l'affaire de Creil, qui, sur fond d'affaire Salman Rushdie et de montée du Front National, a initié en France la question du port du Hidjab comme étant un "problème", c'est de l'"islamophobie". En effet, c'est l'accusation portée le 24 août par le site Al Kanz, qui incite ses lecteurs à boycotter la marque et à contacter la société Bel (en indiquant son téléphone).
Bien entendu, la société Bel a présenté ses excuses dimanche : "Nous assumons donc pleinement cette erreur, et nous sommes bien conscients que cette question a pu choquer. Elle est totalement inappropriée, et ne reflète en aucun cas la position de Bel et de la marque Apéricube, dont les valeurs font du respect des croyances, de la culture et des convictions de chacun un principe fondamental".
Au nom du respect des musulmans, faut-il censurer des épisodes de notre vie médiatique ?
Il y a là un réel problème. Alors que des lois ou des projets de loi légifèrent (à tort, à mon humble avis) sur cette question, comment occulter le fait que cette question du voile pose un "problème" à la société française ?
Alors que des agressions insupportables sont motivées par ce hidjab, imagine-t-on que ne pas en parler, c'est résoudre cette question ?
Les personnes qui ont initié cette polémique avec la société Bel ne rendent pas service à leur communauté. En créant des problèmes là où il n'y en a pas, ils décrédibilisent les justes revendications de leurs coréligionnaires réellement victimes, eux, de xénophobie violente. Leur action est contre-productive et leur excès de zèle médiatique ne fera que renforcer l'aversion de leurs opposants.
La question du voile n'a pas fini de faire parler d'elle, et contrairement a ce que certains prétendent, c'est une vraie question qui mérite d'être débattue. Une vidéo tourne en ce moment sur Internet (ci-dessus) qui montre le président Nasser (un socialiste laïc) parlant de son entretien avec les frères musulmans sur la question du voile. Au passage on notera que le problème du voile date de 1953. Effectivement, que de chemin parcouru en 60 ans… en Egypte comme en France.
L'islam n'est pas une religion monolithique, mais une religion en pleine évolution, et son évolution va dans le sens d'une radicalisation, voulue et financée par des pétro-monarchies où les droits de l'homme (et de la femme !) ne sont pas les mêmes que dans notre République Française.
Peut-on encore s'en inquiéter sans être soupçonné de racisme et de faire le lit du Front National ?