rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

204 Billets

1 Éditions

Billet de blog 28 mars 2009

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Europe sociale : travailler mieux ou travailler plus ?

rimbus (avatar)

rimbus

Mécréant et apostat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


En Europe, tous les citoyens doivent avoir accès à un emploi correct, offrant des conditions de travail normales, leur permettant de vivre décemment.
L'action du Parti Socialiste Européen doit faciliter la croissance des entreprises, la création d’emplois plus qualifiés et l’investissement dans les nouvelles technologies. Contrairement à la droite, il n’assimile pas l’emploi et les droits sociaux des salariés à des charges qu’il faudrait sans cesse réduire.
Bien au contraire : ils sont essentiels au succès de notre économie en contribuant à motiver les salariés, à améliorer la qualité de l’emploi, à garantir la paix sociale et à impliquer les travailleurs dans les projets de l’entreprise.
Pour la droite, la mondialisation impose de travailler plus dur et plus longtemps. Les progressistes savent que ce n’est pas le résultat de la mondialisation mais celui d’une politique injuste. Il ne s’agit pas de travailler plus mais de travailler mieux.
C'est un autre rapport au travail que nous devons rechercher. Il faut oublier le culte de l'enrichissement personnel, et priviliégier l'enrichissement collectif. Cette aspiration populaire se sent dans les nouveaux modes de consommation, dans le combat pour un Internet libre. Laissons la quête du luxe ostentatoire à ceux qui croient qu'une Rolex est un signe de réussite sociale. La raréfaction des matière premières, le respect de l'environnement, nous obligent à reconsidérer notre façon de consommer, de jouir du fruit de notre travail. L'intérêt collectif doit primer sur l'intérêt de quelques nantis.
Quand certains ne voudraient voir dans l'Europe qu'un vaste marché, dans lequel le capitalisme décomplexé retrouverait sa légitimité, le socialisme rappelle que l'humanisme est aussi une des composantes européenne. Nous sommes les héritiers de Luther, de Voltaire, de Hugo, de Jaurès et de Blum. L'histoire de l'Europe est aussi une histoire d'idées, quand la laïcité s'est imposé face au conservatisme religieux, quand la collectivité a combattu l'enrichissement d'une élite, quand la culture a retrouvé sa place dans un monde de travail exclusif.
Le vrai changement, la vrai rupture c'est celle là, et non dans une l'idéologie dépassée qui vient de montrer ses limites et ses vices. Refonder une Europe sur des bases nouvelles, humanistes, solidaires, c'est le sens du vote socialiste. Tous les progressistes de l'Union se rassemblent pour que ce nouveau parlement soit à l'écoute de chaque citoyen, et pas seulement des puissances financières ou industrielles. Le respect de l'environnement, de la vie sociale, voilà les fondements d'une realpolitik moderne. Alors que le monde est ébranlé par le choc de la crise financière, cette élection est une occasion historique d'offrir à l'Europe le choix de son destin.
L'Europe sera sociale ou elle ne sera pas.

Un article du Rimbusblog

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.